Sur Jaakko Hintikka

Synthèse sur les différentes facettes de la philosophie du langage de Platon à Hintikka et Chomsky et analyses sur les relations entre langage et rationalité.

Résumé du livre de Sylvain Auroux, La philosophie du langage, dans le Livres hebdo n° 1107 (20 avril 2018).

Mes petites recherches sur internet sont souvent déclenchées par un mot, un nom lu ou entendu  pour la première fois et qui suscite ma curiosité. Tel est le cas, dans le résumé ci-dessus, du logicien finlandais Jaakko Hintikka.

Publications de Jaakko Hintikka

Articles sur Persée et Cairn

Vous en trouverez 2 sur Persée et 6 sur Cairn.

« Questions de réponses et bien d’autres questions encore »,   Langue française, n°  52 (1981),  p. 56-69.

« Sémantique des attitudes propositionnelles », LINX, n° 13 (1985)p. 92-124.

Ouvrages

Ceux dont il est l’auteur principal et ceux auxquels il a participé sont extrêmement nombreux comme le montre le SUDOC et le catalogue de la BNF. Je me contente ici de signaler les traductions en français.

L’intentionnalité et les mondes possibles / trad. et présenté par Nadine Lavand. Presses universitaires de Lille, 1989.

Nouvelle éd. augmentée d’une postface. Presses universitaires du Septentrion, 2011.

Investigations sur Wittgenstein / avec Merril Bristow Hintikka ; trad. de l’anglais par Martine Jawerbaum et Yaron Pesztat. Mardaga, 1991.

Nouvelle éd. augmentée d’une postface. Presses universitaires du Septentrion, 2011.

Fondements d’une théorie du langage / trad. de l’américain par Nadine Lavand. Presses universitaires de France, 1994.

La vérité est-elle ineffable ? : et autres essais / trad. de l’anglais par Antonia Soulez et François Schmitz. Éd. de l’Éclat, 1994.

La philosophie des mathématiques chez Kant : la structure de l’argumentation transcendantale / trad. de l’anglais par Corinne Hoogaert. Presses universitaires de France, 1996.

Les principes des mathématiques revisités / préfacé et traduit par Manuel Rebuschi ; avec un appendice inédit de Gabriel Sandu. J. Vrin, 2007.

Publications sur Jaakko Hintikka

Jaakko Hintikka : questions de logique et de phénoménologie : [colloque, 12-14 mai 1994, Paris] / [organisé par l’Académie de Finlande ; l’Institut finlandais de Paris ; le Centre national de la recherche scientifique ; le Collège international de philosophie, et al.] ; éd. par Elisabeth Rigal. J. Vrin, 1998.

Sébastien Richard. La conception sémantique de la vérité : d’Alfred Tarski à Jaakko Hintikka / [publié par le] Centre national de recherches de logique = Nationaal Centrum voor Navorsingen in de Logica. Academia-Bruylant, 2008.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.