Eugène Bizeau, poète vigneron libertaire en Touraine

Je me suis rendu voici quelques mois à Véretz, près de Tours, pour stage de tai chi qui avait lieu dans une salle polyvalente portant le nom d’Eugène Bizeau. Un sympathique portrait de ce dernier en ornait l’entrée, représentant un  vieillard barbu et souriant affublé d’un grand chapeau de paille. Mes explorations sur internet m’ont permis d’un savoir un peu plus sur ce poète vigneron libertaire. Voici ma moisson.

Livres et articles de revues

Eugène Bizeau a cent ans, Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, 1983, 137 p.

R. Brécy, Autour de la Muse Rouge (groupe de poètes et chansonniers révolutionnaires) : 1901-1939, Saint-Cyr-sur-Loire, Éd. Christian Pirot, 1991, 254 p.

Pour en savoir plus sur la Muse Rouge, lire l’article Gaetano Monfredonia, « La chanson anarchiste dans la France de la belle époque. Éduquer pour révolter », Revue française d’histoire des idées politiques, 2007, n°26, p.> 101 – 121.

Sites et blogs

Un site lui est dédié par Les compagnons d’Eugène Bizeau.

Le blog des Cénobites tranquilles lui consacre un bref article intitulé « Un siècle de poésie libertaire ».

Organisatrice depuis  1999 des Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes, Catherine Réault-Crosnier lui a consacrée une présentation très détaillée avec de larges extraits de ses poèmes et chansons.

Vidéos

En 1981, Robert Brécy, historien, Rosalie Dubois, Boris Napes, André Guéganou, artistes de la chanson, évoquent avec Eugène Bizeau, alors âgé de 98 ans, les principales époques de sa vie…

La vidéo suivante rend un hommage fraternel à l’occasion des 130 ans de la naissance d’Eugène Bizeau le pacifiste. Dans ce film : une interview exclusive de ce réfractaire qui, à l’âge de 102 ans avait participé au Printemps de Bourges (1985) aux côtés d’Alain Meilland qui interprète la chanson Pacifiste. Avec le remise du Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque Les cent printemps des poètes

Enfin, Eugène Bizeau récite son poème Aux Modernes pour ses 104 ans


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.