Autour d’un entretien entre Joseph Staline et H. D Wells

Dans le n° 96-97 de La Correspondance internationale  daté du 27 octobre 1934, j’ai remarqué un entretien (ou interview si vous préférez le franglais) entre Joseph Staline et H. G. Wells. Je ne vais pas vous présenter ici le Petit Père des Peuples… ni l’immortel auteur de romans et de nouvelles qui ont fait date dans l’histoire de de science-fiction..

J’insisterai plutôt sur le périodique où est paru cet entretien et vous donnerai quelques précisions sur ce dernier ainsi que des accès à ses versions en ligne.

La Correspondance internationale

Ce qui suit doit beaucoup aux informations que j’ai trouvées sur PANDOR, le Portail Archives Numériques et Données de la Recherche de l’Université de Bourgogne, et que j’ai complétées notamment avec la notice bibliographique du SUDOC.

Un périodique communiste de l’Entre-Deux guerres

Lancée en octobre 1921,  La Correspondance internationale était une publication éditée et produite sous la responsabilité de l’Internationale Communiste  créée à Moscou en mars 1919. Comme d’autres journaux publiés par cette organisation (Troisième Internationale en 1918 à  ; L’Internationale communiste de 1919 à 1925) , elle a eu des éditions en d’autres langues :

l’allemand : Internationale Presse Korrespondenz

l’anglais : International press correspondence

l’espagnol :  La correspondencia internacional

Alternativement bi-hebdomadaire ou hebdomadaire, elle couvrait l’actualité internationale (vie politique, mouvements sociaux) et l’activité des partis communistes, fonctionnant comme une agence de presse du mouvement communiste international.

Elle cesse de paraître le 26 août 1939, le jour même où Édouard Daladier interdit la presse communiste en France. Il est vrai que trois jours plus tôt, le pacte germano-soviétique a été signé, mettant les communiste français en bien mauvaise posture. Mais ceci est une autre histoire…

Où ce périodique est-il accessible ?

A en croire la notice qui sur PANDOR accompagne la version numérisée du périodique,

c’est seulement au laboratoire d’histoire de l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier UMR 7366) et à la MSH de Dijon qu’une collection, en mauvais état, de cette revue était consultable en son intégralité […] et la numérisation, le traitement documentaire et la mise en ligne de cet instrument de recherche doit permettre aux chercheurs d’accéder à cette publication dont les collections papiers sont très rares et difficiles d’accès, y compris dans les grandes bibliothèques publiques.

Ceci mérite deux commentaires. Effectivement ce titre est peu représenté dans les collections patrimoniales. Pour ne parler que des bibliothèques universitaires, le SUDOC ne signale que douze localisations, souvent lacunaires. Quant à la BNF, elle ne semble pas mieux lotie. Cependant j’émets quelques réserves sur la numérisation telle qu’elle a été effectuée à l’Université de Dijon. Il s’agit en fait de la numérisation de microfilms réalisés en 1965. Malheureusement, la qualité de ces derniers est parfois assez médiocre et cela s’en ressent lors de la lecture en ligne, comme j’ai pu le constater en voulant lire les fascicules d’octobre 1934.

La version française de la revue a été réimprimée par la Fondation Feltrinelli à Milan où elle est consultable sous sa forme papier. Quant à sa version allemande, elle a a été microfilmée par la Fondation Friedrich Ebert où elle est accessible.

Existence d’une revue homonyme

De 1967 a 1973 a été publié à Paris un périodique intitulé La Correspondance internationale  et édité par le Comité international pour la reconstruction de la IVe Internationale. Il s’agit d’un supplément de La Vérité, organe central du Parti communiste internationaliste, Section française de la IVe Internationale, donc une publication trotskyste, sans lien avec la précédente. Quelques un de ses fascicules sont accessibles en ligne.

L’entretien entre Staline et Wells
Un résumé de l’entretien sur ActuaLitté
Une parenthèse sur les entretiens accordés par Staline

Comme il est indiqué dans La Correspondance internationale, l’entrevue a eu lieu le 23 juillet 1934. Et j’ajouterai : de 16h00 à 19h00. Comment peut-on le savoir ? C’est qu’il est possible de consulter en ligne le registre des entrées et sorties du bureau personnel de Staline au Kremlin des années 1920 à sa mort en mars 1953 sur  le site du MelGROSH (Melbourne Gataway to Research on Soviet History).

Grâce à cela, il est possible de savoir que Staline n’a reçu que deux personnes dans son bureau le 23 juillet 1934 : H. G. Wells et, après son départ, un nommé Goloded pour une dizaine de minutes. Il semble que ce Goloded ait eu neuf entretiens avec Staline entre le 17 juin 1931 et le 29 mai 1937. De qui s’agit-il ? Mystère. Il n’est pas impossible non plus que ce soit des homonymes… Ceci dit, гололед veut dire glace, verglas en russe, mais je comprends mal ce que cela vient faire dans le contexte des entretiens du Petit Père des Peuples…

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette source exceptionnelle, je vous invite à lire l’article publié par Romain Ducoulombier sur ANR PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français).

Publications de l’entretien et accès en ligne

D’abord paru en russe dans le n° 17 du Bolchevik , la revue théorique du PC de l’URSS, l’entretien est rapidement repris dans d’autres langues. Le 27 octobre 1934, il paraît simultanément en anglais dans un supplément spécial du New Stateman et en français dans le n° 96-97 de La Correspondance internationale.

Cette première traduction en français est de K. Oumanski. Sans doute s’agit-il du diplomate Konstantin Umansky qui travaillait à l’époque au département de la presse et de l’information du ministère soviétique des Affaires étrangères.

Une autre traduction est publiée dans le tome XIV des Œuvres de Staline (Paris, 1977). C’est celle que vous trouverez sur les sites suivants :

Blog Histoire Géo de Pierrick Auger

Centre marxiste-léniniste-maoïste

Materialisme-dialectique

La version anglaise est consultable sur plusieurs sites :

le site du New Stateman

la Tribune marxiste léniniste

le blog de Pedro Amota.

Dernière mise à jour : 11 juin 2018.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (8 juin 2018). Autour d’un entretien entre Joseph Staline et H. D Wells. Biblioweb. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzgw


3 réflexions sur « Autour d’un entretien entre Joseph Staline et H. D Wells »

  1. Chère carnetière, cher carnetier,
    Nous avons particulièrement apprécié votre billet. Pour que la communauté puisse plus aisément le découvrir, nous avons décidé de le mettre en Une d’Hypothèses (sur fr.hypotheses.org et hypotheses.org).
    Bien cordialement,
    L’équipe d’Hypothèses

  2. Grand merci pour cette mise au “tableau d’honneur”. 🙂
    Bien cordialement.
    Jean S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.