A propos de la série Horror humanum est

Un de mes collègues m’a fait découvrir dernièrement Horror humanum est. Cette série de vidéos visibles sur Youtube et sur Viméo nous narre quelques  échantillons de créativité humaine, à savoir divers épisodes sanglants et horrifiques de l’histoire de l’humanité. L’auteur, Cédric Villain, n’est pas historien de formation, d’où quelque petites erreurs et approximations bénignes qu’il souligne lui-même dans le mea culpa ci-dessous :

Il semble cependant s’être bien documenté sur la question, hélas inépuisable, de la cruauté humaine à travers l’histoire, comme il le raconte dans une conférence sur l’autoproduction et diffusion d’une websérie animée (voir entre autre sa bibliographie) :

Graphiste de formation et professeur d’art appliqué à l’ESAAT de Roubaix, cela fait quelques temps q’il hante  internet avec un site, une chaîne Youtube et la série The Mad Scientist, sans parler du site de l’association Fous d’anim. Ce n’est certes un novice dans l’animation et il n’en est pas non plus à son coup d’essai avec ces modèles de créations ironiques et décalées, ayant déjà abordé certains épisodes historiques…

… ou les clichés sur notre beau pays :

Pour en revenir à Horror humanum est, les différents épisodes de la séries  font entre 3 et 5 minutes pour la plupart. Une exception cependant : celui des vœux de bonne année 2018, consacré à la Première Guerre mondiale, dure plus d’une heure et quart.

Sur ce, je vous souhaite une bonne découverte.

PS : Lire aussi son article Il ne faut pas confondre bande-dessinée et cinéma-d-animation…

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (3 juillet 2018). A propos de la série Horror humanum est. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzgz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.