Promenades photographiques 2018
Voici un festival de photographie qui existe depuis 2005… et je ne l’ai découvert que cette année alors qu’il se déroule à Vendôme, à moins d’une heure de Tours ! Vraiment très riche et divers avec 26 expositions dans 8 lieux différents. Courez-y vite, ça s’achève le dimanche 2 septembre.
De plus, la ville de Vendôme est un vrai joyau.
Cuiseaux, pays des peintres. Biennale 2018
Les biennales “Cuiseaux, pays des peintres” existent depuis 2014. Celle de cette année est donc la troisième et se termine le 16 septembre. Elle est organisée par plusieurs associations de ce charmant village à la frontière de la Bourgogne et de la Franche Comté.
Ce n’est pas sans raison qu’il est désigné comme pays des peintres, car la famille de Puvis de Chavannes possédait une belle maison bourgeoise face à l’église alors que Edouard Vuillard est né dans une demeure plus modeste à quelques rues de là.
Parmi les expositions de cette troisième biennale, je vous recommande justement celle consacrée aux portraits de famille réalisés par ce même Vuillard et son beau-frère Ker Xavier Roussel. Une autre m’a également beaucoup plu : celle sur les estampes d’Ernest Pignon-Ernest.
Le monde vue d’Asie
Ayant repris le travail en début de semaine, j’ai découvert parmi les livres en traitement Le monde vu d’Asie : une histoire cartographique (Seuil, 2018), publié sous la direction de Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès, lesquels sont les commissaires d’une exposition qui se déroule au Musée Guimet jusqu’au 18 septembre. J’aurais bien aimé pouvoir y aller, mais le livre est déjà fort intéressant…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (29 août 2018). Trois sorties culturelles. Biblioweb. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzh1