Trois sorties culturelles

Promenades photographiques 2018

Voici un festival de photographie qui existe depuis 2005… et je ne l’ai découvert que cette année alors qu’il se déroule à Vendôme, à moins d’une heure de Tours ! Vraiment très riche et divers avec 26 expositions dans 8 lieux différents. Courez-y vite, ça s’achève le dimanche 2 septembre.

De plus, la ville de Vendôme est un vrai joyau.

Cuiseaux, pays des peintres. Biennale 2018

Les biennales « Cuiseaux, pays des peintres » existent depuis 2014. Celle de cette année est donc la troisième et se termine le 16 septembre. Elle est organisée par plusieurs associations de ce charmant village à la frontière de la Bourgogne et de la Franche Comté.

Ce n’est pas sans raison qu’il est désigné comme pays des peintres, car la famille de Puvis de Chavannes possédait une belle maison bourgeoise face à l’église alors que Edouard Vuillard est né dans une demeure plus modeste à quelques rues de là.

Parmi les expositions de cette troisième biennale, je vous recommande justement celle consacrée aux portraits de famille réalisés par ce même Vuilard et son beau-frère Ker Xavier Roussel. Une autre m’a également beaucoup plu : celle sur les estampes d’Ernest Pignon-Ernest.

Le monde vue d’Asie

Ayant repris le travail en début de semaine, j’ai découvert parmi les livres en traitement  Le monde vu d’Asie : une histoire cartographique (Seuil, 2018), publié sous la direction de Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès, lesquels sont les commissaires d’une exposition qui se déroule au Musée Guimet jusqu’au 18 septembre. J’aurais bien aimé pouvoir y aller, mais le livre est déjà fort intéressant…


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.