Quelques ouvrages en usage pour étudier les langues anciennes… à la fin des années 1970

C’était à partir de la 5e pour le latin, de la 4e pour le grec qu’à la fin des années 1970, je commençais à m’initier aux langues anciennes.  Pour cela, nous disposions, mes petits camarades et moi, d’ouvrages plus ou moins récents. Quels étaient-ils ? Est-il possible de les trouver en ligne ? Telles sont les deux questions auxquelles je voudrais répondre ici.

Dictionnaires

Les dictionnaires de langues  anciennes étaient souvent ceux hérités de nos parents et grands-parents. Un peu comme pour les ouvrages de certains philosophes chinois (Zhuang Zi, Lie Zi..), ils sont généralement connus sous le nom de leur auteur : le Bailly et le Gaffiot.

Le Bailly

La première édition du  Dictionnaire grec-français d’Anatole Bailly (1833-1911), date de 1895. Il connait un très grand succès qui se traduit par de nombreuses éditions jusqu’en 2000 et fait l’objet d’un Abrégé dès 1902. Ces rééditions sont régulièrement corrigées et améliorées avec le concours de nombreux enseignants et universitaires comme Pierre Chantraine qui apporte d’importantes mises à jour concernant l’étymologie dans la seizième édition, en 1950, et Louis Séchan qui, pour la vingt-sixième édition, en 1963, refait les notices de mythologie et de religion présentes en fin de volume, pour lesquelles Bailly s’était s’appuyé sur la Mythologie de la Grèce antique de Paul Decharme parue en 1879, et revoit la plupart des articles portant sur la mythologie et l’histoire religieuse.

Certaines éditions anciennes du Bailly sont disponibles en ligne gratuitement :

Ed.1935 sur Archive.org (sans les notices de mythologie)

C’est aussi le cas de son Abrégé :

Ed. 19?? sur Scrib

Ed. 1901 sur Tabularium

Ed. 1919 sur Archive.org

Le Gaffiot

Le Dictionnaire illustré latin français de Félix Gaffiot (1870-1937) paraît pour la première fois en 1934 et connait lui aussi de nombreuses éditions jusqu’aux années 2000.

Vous trouverez une version en ligne de l’édition originale sur Lexilogos.

Manuels

Parmi les manuels que nous utilisions, je me souviens des deux titres suivants, que vous pouvez retrouver sur le site Manuels anciens.

Parue pour la première fois en 1944, la Grammaire grecque à l’usage des classes de 4e à la 1ère supérieure par Jean Allard (1905-1998) a fait l’objet de révisions successives jusqu’en 1971, puis de simples retirages.

Le Précis de grammaire des lettres latines : Lycée, classes préparatoires, ensignement supérieur par R. Morisset, J. Mason, A. Thomas et E. Baudiffier, est paru pour la première fois en 1963 et connait régulièrement de nouveaux tirages.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.