Premiers socialismes et utopies

Message daté du 3 juin trouvé sur la liste bibliopat

La BVPS fête ses deux ans !!!

Il y a deux ans, le SCD de l’Université de Poitiers mettait en ligne sa Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes. Cette bibliothèque électronique donne accès à des documents sur les socialistes «utopiques» provenant du fonds légué à l’Université par Auguste Dubois et conservé au service du Fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire. Les documents en texte intégral sont accompagnés de présentations les contextualisant, d’indications bibliographiques et d’outils permettant des recherches à l’intérieur du site. Deux ans après sa création, la BVPS est riche de 140 documents, dont la majeure partie traite du fouriérisme. Une nouvelle rubrique portant sur Cabet et les communautés icariennes aux Etats-Unis vient d’être ouverte. La BVPS s’est également enrichie d’un index en anglais et d’une page de liens. Cette bibliothèque électronique est évolutive, et encore bien d’autres documents accompagnés de leur présentation seront mis en ligne régulièrement, à commencer par un ensemble portant sur Pierre Leroux, avec la mise en ligne de la «Revue Sociale».

Bonne lecture!

Nathalie Brémand et Anne-Sophie Durozoy.

Je voulais justement aborder les ressources en ligne sur les différentes écoles de pensée politique et/ou économique. La Bibliothèque Virtuelle des Premiers Socialismes offre une bonne introduction. Consacrée aux socialismes dits utopiques (en quoi du reste ce terme serait-il péjoratif ?), elle restitue les écrits de penseurs parfois peu connus dont les idées, propositions et réalisations furent oubliées part la suite au profit des disciples de Marx et des élèves de Bakounine.

Et puisqu’il s’agit d’utopie, je voudrais rappeler l’existence d’une fort intéressante exposition en ligne accessible sur le site de la BNF. Il convient d’y adjoindre, sur Gallica (mais les liens entre les deux ne sont pas effecifs),  la bibliothèque utopique… où nous retrouvons, entre autres, nos premiers socialistes.

Et tous mes encouragements à mon ex-collègue de promotion IFB, Nathalie Brémand.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Une réflexion au sujet de « Premiers socialismes et utopies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *