François-René et les Gilets jaunes au Crépuscule

Essayez de persuader au pauvre, lorsqu’il saura bien lire et ne croira plus, lorsqu’il possédera la même instruction que vous, essayez de lui persuader qu’il doit se soumettre à toutes les privations, tandis que son voisin possède mille fois le superflu : pour dernière ressource il vous le faudra tuer.

François-René de Châteaubriand, Mémoires d’outre-tombe

J ‘ai trouvé la citation ci-dessus sur le blog Chroniques du Yéti au sujet des Gilets jaunes. Châteaubriand, que Maxime Leroy fait figurer dans son anthologie sur Les précurseurs français du socialisme de Condorcet à Proudhon (éditions du Temps présent, 1948), renouvelle ses prophéties sur la révolte des pauvres dans son Essai sur la littérature anglaise :

La société telle qu’elle est aujourd’hui n’existera pas : à mesure que l’instruction descend dans les classes inférieures, celles-ci découvrent la plaie secrète qui ronge l’ordre social depuis le commencement du monde, plaie qui est la cause de tous les malaises et de toutes les agitations populaires. La trop grande inégalité des conditions et des fortunes a pu se supporter tant qu’elle a été cachée d’un côté par l’ignorance, de l’autre par l’organisation factice de la cité ; mais aussitôt que cette inégalité est généralement aperçue, le coup mortel est porté.

Recomposez, si vous le pouvez, les fictions aristocratiques ; essayez de persuader au pauvre quand il saura lire, au pauvre à qui la parole est portée chaque jour par la presse, de ville en ville, de village en village ; essayez de persuader à ce pauvre, possédant les mêmes lumières et la même intelligence que vous, qu’il doit se soumettre à toutes les privations, tandis que tel homme, son voisin, a, sans travail, mille fois le superflu de la vie ; vos efforts seront inutiles : ne demandez point à la foule des vertus au delà de la nature.

Le développement matériel de la société accroîtra le développement des esprits. Lorsque la vapeur sera perfectionnée, lorsque unie au télégraphe et aux chemins de fer elle aura fait disparaître les distances, ce ne seront pas seulement les marchandises qui voyageront d’un bout du globe à l’autre avec la rapidité de l’éclair, mais encore les idées. Quand les barrières fiscales et commerciales auront été abolies entre les divers États, comme elles le sont déjà entre les provinces d’un même État ; quand le salaire, qui n’est que l’esclavage prolongé, se sera émancipé à l’aide de l’égalité établie entre le producteur et le consommateur ; quand les divers pays, prenant les mœurs les uns des autres, abandonnant les préjugés nationaux, les vieilles idées de suprématie ou de conquête, tendront à l’unité des peuples, par quel moyen ferez-vous rétrograder la société vers des principes épuisés?

Pour en revenir aux Chroniques du Yéti, notez que ce blog diffuse en feuilleton l’édifiant ouvrage-enquête de Juan Branco intitulé Crépuscule sur les dessous de la Ve République, et notamment de la présidence actuelle. Je ne l’ai pas encore lu, mais je pense que ce texte d’un collaborateur du Monde diplomatique ne doit pas être sans intérêt…

Mise à jour du 9 janvier 2020

Le texte de Crépuscule est également accessible ici, , là-bas et ailleurs sur internet et également, depuis mars 2019, en librairie pour ceux qui, comme moi, préfèrent les livres papier. Voir aussi comment Juan Branco désosse Macron sur Là-bas si j’y suis.

Ceci dit, il peut susciter quelques critiques, comme ces articles parus dans Marianne et Slate.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (21 janvier 2019). François-René et les Gilets jaunes au Crépuscule. Biblioweb. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzhu


2 réflexions sur « François-René et les Gilets jaunes au Crépuscule »

  1. Bonjour,
    La lecture de pages de Chateaubriand m’avait vivement impressionné, je conservais de mes années lycéennes la seule mémoire d’un auteur royaliste, et je m’étais gardé ces lignes sous le coude en me disant que je trouverai un jour ou l’autre une occasion de les employer. Et c’est le coup de sang de Sergio Coronado qui m’a donné l’idée de ce tir de citations groupées dans une semaine de découragement.

    Pour info Crépuscule est toujours disponible sur le yetiblog :
    https://yetiblog.org/archives/15062 en téléchargement comme dans sa version feuilleton en… 23 épisodes.

  2. En fait, j’avais utilisé un lien qui n’est plus valable
    et du coup je m’étais trompé en pensant que Crépuscule n’était plus accessible. Je corrige.
    Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.