En fait, au départ, j’avais eu l’intention de vous faire découvrir quelques écrivains évoqués dans le Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, un peu comme j’avais fait pour les ouvrages et auteurs rencontrés dans la bibliothèque de Léon Morin. Cette pièce est une de mes préférées et je l’ai relue dernièrement à l’occasion d’Edmond, le très sympathique film d’Alexis Michalik a tiré de sa pièce.
Pour revenir à la pièce de Rostand, j’y ai découvert une véritable encyclopédie des auteurs des années 1640-1660 et je me suis dit comme ça : “Je vais faire une chronique là-dessus”. Après tout, n’ai-je pas déjà effleuré le sujet voici quelques années à propos de l’Académie en 1640, du poète Lignières, des plagiats de Molière ou des activités littéraires du cardinal de Richelieu ?
Sauf qu’une chronique n’y suffirait pas et, surtout, le travail est déjà fait et fort bien sur Cyrano(s) de Bergerac, très précisément dans la rubrique Le siècle de Cyrano. Alors, évidemment, cela ne m’interdira pas de faire des chroniques sur Rotrou , sur Balthazar Baro, l’auteur de Clorise interrompue par Cyrano parce que Montfleury en est l’acteur principal, et sur tant d’autres auteurs ou acteurs mentionnés dans la pièce. Mais pour l’heure, je vous renvoie ce blog de référence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (13 février 2019). Littérateurs évoqués dans le Cyrano d’Edmond Rostand. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzi4