Jean-Maurice Rouquette, un grand Arlésien

J’apprends aujourd’hui avec tristesse le décès de Jean-Maurice Rouquette, survenu le 22 janvier dernier.

Conservateur des Musées et Monuments d’Arles de 1956 à 1996, il était aussi le cofondateur des Rencontres internationales de la photographie

… avec l’écrivain Michel Tournier et le photographe Lucien Clergue – ils avaient commencé quelques années plus tôt la constitution d’une collection d’art photographique au musée Réattu d’Arles,

… le concepteur du Musée de l’Arles antique et un acteur incontournable de la vie culturelle dans la région d’Arles où il a exercé d’importantes responsabilités patrimoniales. Son rôle dans le rayonnement de sa ville natale en Provence et au-delà est immense.

Il était un ami de mon père qu’il avait connu lors de leurs études à l’université d’Aix-en-Provence, au milieu les années 50. Ils étaient en quelque sorte complémentaires sur l’histoire arlésienne, l’un spécialiste des périodes antique et romane, l’autre, du Bas Moyen-Âge. Ils ont collaboré notamment à Arles: histoire, territoires et culture(2008) dont Jean-Maurice Rouquette assurait la direction.

Malheureusement, j’ai peu eu l’occasion de le rencontrer, mais je m’en souviens comme quelqu’un de chaleureux, ouvert, bref, une belle personne.

Hommages à Jean-Maurice Rouquette :

Arles info, La Provence, Connaissance des arts, Le Monde, Culturebox


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.