En feuilletant le Livres Hebdo paru le 15 février 2019 – oui, je sais, cette mini-webographie avait été oubliée dans mon écritoire virtuel… – j’ai appris la publication aux édition du Cerf du Jeu de la boule de Nicolas de Cusa (ou Nicolas de Cues), Non, il ne s’agit pas d’un guide de la pétanque, du bowling ou de la boule de fort, mais bien d’un traité philosophico-théologique consacré à la prescience de Dieu qui eut une influence certaine sur la pensée philosophique ultérieure relative au hasard et à la nécessité. Initialement intitulé De ludo globi lors de sa parution de 1463, il a été traduit, pour la présente édition, par le philosophe Hervé Pasqua, qui a déjà publié de nombreuses traductions de Nicolas de Cues.
Sur Nicolas de Cues
Voir et écouter l’entretien donné par Hervé Pasqua sur KTO TV :
Nicolas de Cues (1401-1464). Le tournant anthropologique de la philosophie, numéro thématique de Noésis, n° 26-27, 2016.
Voir le site que lui a consacré Jean-Marie Nicolle.
Sur le traité De ludo globi
Deux analyses de l’ouvrage :
- Alexandre Koyré. “A. Nicolaus von Cues, Vom Globusspiel (De Ludo Globi)”, Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, tome 8, n°1, 1955. pp. 83-86.
- Thomas Dubs. “La boule et le cardinal. Le jeu de la boule de Nicolas de Cues (1401-1464)”, Echos de Saint-Maurice, tome 86, 1990, p. 137-140.
Une traduction en anglais par Jasper Hopkins.
Theos, dit Nicolas dans le De quaerendo Deum, vient de « theoro » qui signifie « je vois » et « je cours ». Celui qui cherche doit parcourir du regard tout le champ du possible. La recherche est une course. Le De ludo globi poursuit la quête cusaine en montrant la multiplicité des possibilités que l’existence concrète doit emprunter pour assumer la condition humaine qui est celle du « chasseur » ou du « joueur ».
Extrait du résumé de l’ouvrage sur le site de CRHI.
Sur le hasard
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (3 octobre 2024). Le Jeu de la boule, le hasard et la nécessité. Biblioweb. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12erp