Tirage au sort et démocratie : bibliographie expresse

Il n’y a pas qu’Étienne Chouard qui s’intéresse au tirage au sort. D’honorables universitaires ont commis plusieurs écrits sur le sujet sans être pourtant taxés d’extrémisme… Comme je m’intéresse un peu aux alternatives au système politique actuel (voir à ce propos une chronique du 16 mars 2017), je rassemble ici quelques références bibliographiques sur ce sujet.

Amélie Flamand, Héloïse Nez

Généalogie du retour au tirage au sort, in  La démocratie participative inachevée genèse, adaptations et diffusions sous la direction de Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer , Adels / Yves Michel, 2010, p. 79-82.

Gil Delannoi

Le tirage au sort, un et multiple , Esprit, n° 377 (août-septembre 2011)  », p. 134-135.

Le tirage au sort : une approche démocratique, Esprit, n° 377 (août-septembre 2011), p. 153-161.

Le tirage au sort : comment l’utiliser ? Sciencespo, 2019.

Yves Sintomer

Le pouvoir au peuple : jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative. La Découverte, 2007.

La démocratie participative inachevée genèse, adaptations et diffusions, Yves Sintomer et Marie-Hélène Bacqué (dir.) avec la collaboration d’Amélie Flamand et Héloïse Nez, Adels / Yves Michel, 2010.

Petite histoire de l’expérimentation démocratique : tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours. La Découverte, 2011.

Yves Sintomer, Tirage au sort et démocratie délibérative. Une piste pour renouveler la politique au XXIe siècle ?, La Vie des idées , 5 juin 2012.

Pierre-Étienne Vandamme

Le tirage au sort est-il compatible avec l’élection ?, Revue française de science politique ,2018/5 (vol. 68), pages 873 à 894.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.