Le libre accès ou accès ouvert à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite dans le respect du droit d’auteur. Si vous préférez le franglais comme la plupart de nos contemporains, vous pouvez utiliser le terme open access.
C’est le choix fait par le consortium Couperin pour nommer le site qu’il consacre à ce sujet. Dommage qu’un consortium d’établissements publics fasse si peu de cas de la langue française. Ceci dit, vous appendrez ainsi ce qu’est la voie verte et la voie dorée et plein d’autres informations fort intéressantes.
Mais vous en trouverez aussi dans les ressources ci-dessous :
- l’introduction au libre accès à la recherche par Pablo Rauzy
- l’article sur le libre accès et une liste de revues en accès libre sur Wikipedia
- un exemple de plate-forme “pirate” : Sci-Hub
- un exemple d’archive ouverte : Hal
- les vidéos ci-dessous sur le libre accès face aux dérives de l’édition scientifique privée :
- cette vidéo très complète de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités intitulée L’Open Access par l’exemple (merci Hélène) :
Et ne pas oublier d’élargir à la culture libre dont Aaron Schwartz fut un des hérauts et martyrs et Henri-Frédéric Amiel un lointain précurseur avec le court poème ci-dessous.
Rien n’est à nous
Tu dis : « Cette pensée est à moi. » Non mon frère,
Elle est en toi, rien n’est à nous.
Tous l’ont eue ou l’auront. Ravisseur téméraire,
Au domaine commun bien loin de la soustraire,
Rend-la comme un dépôt : Partager est si doux !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (15 avril 2019). Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’accès ouvert sans avoir jamais osé le demander. Biblioweb. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lziz