Recherche d’ouvrages numérisés en ligne

Dans le cadre de de la préparation d’une formation, j’ai concocté ce pense-bête sur la recherche d’ouvrages en ligne. Si cela peut vous intéresser.

Définitions

Livre électronique / livres numérique / ebook

Recherche d’ouvrages récents

L’accès par l’abonnement à des bases en ligne

Les ouvrages en ligne récents accessibles en ligne le sont généralement dans le cadre d’un abonnement aux bases qui les diffusent. Il faut donc des identifiants pour se connecter.

On peut faire deux types de distinctions entre ces bases :

  • Elles proposent les ouvrages soit d’un seul éditeur (mono-éditeur), soit de plusieurs éditeurs (agrégateurs).
  • Elles sont soit spécialisées, soit multidisciplinaires.

Le tableau ci-dessous, qui est très loin d’être exhaustif, vous donne un aperçu de la diversité des situations.

BaseEditeurDomaine
Bibliothèque numérique Dalloz DallozDroit
CairnAgrégateurSciences humaines
Classiques GarnierGarnier Multidisciplinaire
Cyberlibris – ScholarvoxAgrégateur Multidisciplinaire
Ebsco : eBooks Collection AgrégateurMultidisciplinaire
L’HarmathèqueL’HarmattanMultidisciplinaire
OpenEdition BooksAgrégateur Multidisciplinaire

Plusieurs de ces bases proposent aussi des périodiques…

Le cas des codes juridiques

  • Les codes en vigueur non annoté sont disponibles sur Legifrance.

Des livres numérisés récents et gratuits, ça existe aussi !

Rapports et études publics

Les rapports et études des différents services et ministères de l’Etat, des assemblées parlementaires, des grandes juridictions et des organismes publics sont à rechercher, soit sur les sites qui leur sont dédiés, soit sur le site Vie publique.

Les institutions européennes, les organisations internationales et les états étranger d’Europe et d’ailleurs font de même :

Ouvrages de niveau universitaire

Des éditeurs académiques font aussi ce choix pour favoriser la diffusion des connaissances.

Soit isolément :

  • Les Éditions science et bien commun qui font la promotion de l’accès libre et universel à des livres scientifiques publiés par des auteures et auteurs de pays des Suds et du Nord.

Soit en se regroupant :

  • OpenEdition Books, dont un certain nombre d’ouvrages sont accessibles sans abonnement.

Ceci est à mettre en relation avec l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert qui a d’abord concernée les revues et a contribué à ouvrir la science. Mais c’est une autre histoire

Pour nous aider, le DOAB Directory of Open Acess Books répertorie des livres académiques ayant passé l’évaluation par les pairs et publiés en libre accès. Malheureusement, le contenu et le site sont en anglais…

Enfin, à propos des thèses, n’oubliez pas que, outreTheses.fr qui répertorie toutes les thèses en préparation et soutenues en France depuis 1985, d’autres ressources existent pour trouver des thèses en ligne.

Références idéologiques

Enfin, outre les cas cités ci dessus, un certains nombre d’ouvrages d’auteurs vivants sont en accès libre en ligne, soit parce qu’ils ont été piratés, soit parce que c’est un choix de l’auteur et/ou de l’éditeur. Dans ce dernier cas, il s’agit souvent d’un acte militant destiné à la diffusion des idées, quelque soit l’origine idéologique :

  • Pour une autre nébuleuse idéologique allant de l’anarchisme à l’ultra-gauche, une bonne partie des ouvrages de Tiqqun, du Comité invisible et du Bloom sont accessibles sur Bloom0101.org ou l’ouvrage de Hakim Bey, TAZ – Temporary autonomous Zone, est en accès libre par L’éclat, Infokiosque et bien d’autres sites, car, selon les voeux de l’auteur et de l’éditeur, le texte original peut être librement piraté et reproduit, sous réserves d’information préalable auprès de l’éditeur.

Parmi les livres proposés gratuitement, certains n’existent qu’en ligne, certains sont également disponible en version papier en librairie ou à la demande auprès de l’éditeur. On parle alors de lyber, le lecteur intéressé étant vivement encouragé à acquérir un exemplaire papier pour lui-même ou pour un ami, afin de diffuser des idées. Pour en savoir plus, voir sur le site de L’éclat ce qui concerne la licence lyber et le petit traité plié en dix sur le lyber.

Recherche d’ouvrages anciens

Le cas le plus fréquent : la gratuité

Vous trouverez en ligne sur internet de nombreux ouvrages tombés dans le domaine public qui ont étaient numérisés

Sélection de bibliothèques numériques

  • Par une recherche fédérée sur les ressources de la rubrique Digitale Medien du KVK.

Encore faut-il que l’ouvrage ait été numérisé. Or tout livre tombé dans le domaine public n’est pas nécessairement mis en ligne immédiatement, d’autant plus que le travail de numérisation n’est pas gratuit…

L’offre commerciale de versions numériques d’ouvrages anciens

Des bases en ligne commerciales proposent dans le cadre d’abonnements des ouvrages anciens dans des versions électroniques censées faciliter la recherche :

  • Le Grand corpus des dictionnaires (9e20e siècles) proposé par les Classiques Garnier qui permet de la recherche fédérée dans les versions électronique de nombreux dictionnaires de langue française… dont les versions images sont disponibles gratuitement sur Gallica…

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (24 mai 2019). Recherche d’ouvrages numérisés en ligne. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzja


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.