Actes de la Société jurassienne d’émulation

Voici quelques années, l’annexe de la bibliothèque familiale située à Arbois recelait entre autres merveilles quelques volumes des Actes de la Société jurassienne d’émulation datant des années 1850-1860. Ils contenaient notamment plusieurs communications de Henri-Joseph-François Parrat, auteur dont je vous ai déjà touché un mot.

La Société jurassienne d’émulation est une société savante suisse fondée en 1847 à l’initiative de Xavier Stockmar, et si elle est jurassienne, c’est en référence à cette partie du Jura située dans la Confédération helvétique, dans l’actuelle République et canton du Jura, et non au département du Jura, où existe une Société d’émulation du Jura fondée en 1817.

Quant aux Actes de la Société jurassienne d’émulation , ils ont été numérisés et vous trouverez ce périodique sous ses titres successifs sur E-periodica :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (16 juillet 2019). Actes de la Société jurassienne d’émulation. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzjh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.