Thèses : quelques ressources en ligne

Il y a peu de temps, ma collègue Véronique nous à fait une intéressante mise au point sur le circuit des thèses. Comme je souhaitais par ailleurs faire une webographie plus générale sur ce type de document, cela m’a incité à m’y mettre enfin. Voici le résultat provisoire, surtout axé sur l’accès aux références bibliographiques et/ou au texte intégral des thèses.

Sommaire

Un peu de documentation générale

Commencer : fiches pratiques

Vous trouverez de nombreuses fiches pratiques sur les sites des étéblissements de l’enseignement supérieur :

Approfondir 1 : dossier de l’ABES sur les thèses

Il comporte notamment un espace pour les doctorants et une sélection de sites.

Approfondir 2 : Thèses & autres écrits académiques

Un guide rédigé en 2005 par le département de Recherche bibliographique de la BnF en 2005 : il indique les méthodes et outils pour identifier et localiser des thèses françaises de l’Ancien régime à nos jours.

Thèses françaises 1. Ressources principales

Theses.fr

Recense toutes les thèses en préparation et soutenues en France depuis 1985.

Consultation en ligne depuis 2006 des thèses disponibles en texte intégral.

  • Remarque désabusée. Personnellement, je pense que l’obtention de la thèse devrait avoir pour conséquence logique et obligatoire la mise à disposition de cette dernière pour l’ensemble de la communauté universitaire et même au-delà. Malheureusement, toutes les thèses soutenues ne sont pas disponibles en texte intégral, car certains auteurs s’y opposent, l’éventualité d’une publication papier rémunérée leur important plus que la diffusion gratuite du savoir.

A noter que si les thèses soutenues sont obligatoirement au format électronique depuis 2016, ce format est utilisé bien avant 2006 et que certaines thèses ont aussi été numérisées après coup : c’est ainsi que les premières thèses accessibles en ligne depuis depuis Theses.fr, mais souvent localisées sur d’autres plateforme remontent à 1985.

Sudoc – Système Universitaire de DOCumentation

Il s’agit du catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Concernant les thèses, il contient entre autres les références bibliographiques de pratiquement toutes les thèses soutenues en France depuis les origines.

Pour faire une recherche

  • Dans Options sélectionner parmi les types de publication thèses pour chercher les thèses en version de soutenance.

Cela permet :

  • de localiser les thèses imprimées (version soutenance) qui sont à consulter à la BU de l’université de soutenance,
  • d’identifier les thèses soutenues de 1986 à 2016, lesquelles ont été reproduite sur microfiches et sont consultables dans les BU correspondant à la discipline (voir plus bas),
  • de consulter en ligne des thèses disponibles en texte intégral.

Quant aux thèses remaniées publiées chez les éditeurs, vous pouvez les rechercher par leur titre et leur auteur afin de les localiser dans les bibliothèques, mais sans sélectionner thèses en type de publication, car n’est reconnue comme thèse que la version de soutenance : par exemple la thèse de Sébastien Fucini, La priorité en droit privé :

TEL-Thèses en ligne

Archive ouverte gérée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe – CNRS) : il s’agit d’une application de HAL permettant l’auto-archivage libre des thèses.

Thèses françaises 2. Autres ressources

Bibliothèques universitaires

Thèses papier / thèses en ligne

Leur catalogue permet de localiser les thèses soutenues dans leur université et de donner accès au texte intégral quand celui-ci est disponible.

Thèses sur microfiches

Depuis la loi de 1985 sur les thèses, toute thèse papier déposée est également envoyée à l’ANRT – Agence nationale de reproduction des thèses pour être reproduite sous forme de microfiches, celles-ci étant envoyées à toutes les bibliothèques universitaires concernées par le champ disciplinaire de la thèse.

La reproduction sur microfiche a cessé en 2016, date à laquelle la thèse sur format électronique est devenue obligatoire pour toutes les universités.

Le plus souvent, ces thèses sur microfiches n’apparaissent pas au catalogue de votre BU, mais elles sont normalement disponibles. Il vous faut d’abord consulter le catalogue SUDOC pour repérer le nom de l’auteur, le lieu et la date de soutenance, puis communiquer ces références au personnel de votre BU qui vous communiquera la microfiche à lire sur un lecteur mis à votre disposition.

Universités, grandes écoles, laboratoires

Leurs sites peuvent donner accès aux références bibliographiques :

… ou au texte intégral de leurs thèses :

Vous trouverez d’autres sites mettant à disposition du texte intégral dans la sélection réalisée par l’ABES.

Divers catalogues annuels de thèses

Des universités ou des bibliothèques universitaires publient ou ont publié annuellement la liste des thèses qui y ont été soutenues ou déposées :

  • Annuaire des thèses : thèses soutenues à l’Université de Caen Basse-Normandie (depuis 1999)
  • Liste annuelle des thèses, lettres, droit, sciences économiques déposées à la Bibliothèque de l’Université de Paris-Nanterre (depuis 1976)

Certaines de ces publications limitées à une université ont été numérisées et constituent de précieux outils de recherche :

Le ministère de l’Instruction publique et ses successeurs ont publié de 1885 à 1996 des publications annuelles, malheureusement non numérisées. Elles visaient à répertorier l’ensemble des thèses soutenues en France, d’abord dans des catalogues généraux :

  • Catalogue des thèses et écrits académiques (1885-1959 = années 1884-1958)
  • Catalogue des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises (1860-1985 = années 1959-1978) qui se scinde en trois publications

… puis dans des inventaires spécialisés à des grands domaines :

  • Inventaire des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises. Droit, sciences économiques, sciences de gestion, lettres, sciences humaines, théologies (1982-1995 = années 1981-1992)
  • Inventaire des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises. Médecine, médecine vétérinaire, odontostomatologie, pharmacie (1982-1996 = années 1981-1994)
  • Inventaire des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises. Sciences (1982-1996 = années 1981-1994)

Editeurs

Leurs catalogues permettent de repérer un certain nombre de thèses publiées (celles-ci pouvant différer plus ou moins nettement de la version de soutenance…) dans des collections dédiées à ce type de publications. Les exemples ci-dessous concernent surtout des collections en droit ou en sciences politiques, mais il existe bien d’autre collections dans d’autres domaines :

Après les avoir repérer dans ces catalogues, vous pouvez utiliser le catalogue SUDOC pour les localiser.

Prix de thèses

Attribués par des instituts, fondations, des groupes de recherche, ils facilitent l’édition et la diffusion de nombreuses thèses.

Thèses étrangères

Références bibliographiques

OpenGrey : accès à 700 000 références bibliographiques de littérature grise papier dont les thèses de doctorat

ProQuest Dissertations & Theses, UK & Ireland : base de données en ligne recensant les mémoires et les thèses soutenues dans les universités du Royaume-Uni et de l’Irlande depuis 1716, avec des résumés pour les écrits académiques depuis 1986. Seul hic : l’accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition.

En texte intégral

BASE  : Bielefeld Academic Search Engine, méta-moteur de recherche référençant et donnant accès à plus de 120 millions de documents universitaires en texte intégral, dont des thèses. 

DART-Europe  : thèses de 28 pays européens

Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD) . : thèses en majorité américaines et canadiennes

Vous trouverez d’autres ressources par pays dans la sélection de sites réalisée par l’ABES.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.