Le français de nos régions

Cette chronique n’a pas pour objet les langues régionales, déjà abordées dans la chronique sur les langues de France, mais la variation du français dans l’espace (mots régionaux, expressions locales, variantes de prononciation et accents).

En fait, je vais surtout vous recommander les travaux de Mathieu Avanzi, qu’il s’agisse de son Atlas du français de nos régions. (Armand Colin, 2017) ou de ses contributions disponibles

Voir aussi sur Youtube, à propos de son Atlas du français de nos régions

  • la vidéo de Comme une française (ci-dessous)

Il semblerait que Mathieu Avanzi soit actuellement la référence sur cette question. Pourtant, l’étude du français régional n’est pas nouvelle, et je vais tenter de rassembler ci-dessous quelques références d’autres auteurs.

Numéros spéciaux de revues

Langue française, n°18, 1973. Les parlers régionaux, sous la direction de Alain Lerond

Linx, hors-série n°3, 1991. Etudes de Linguistique française à la mémoire d’Alain Lerond : les « français » : français dialectaux, français techniques, états de langue, français standard, sous la direction de André Eskénazi et Michèle Perret

Articles de revues ou chapitres de livres

Marie-Madeleine Bertucci, « Vers une conceptualisation de la notion de « français régional » : de la dialectologie à la sociolinguistique », Mots. Les langages du politique, n° 120, 2019.

Jacques Chaurand, « Les français régionaux  », in Gérald Antoine,  Robert Martin (dir.) Histoire de la langue française 1880-1914. Paris : CNRS Éditions, 1999.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.