J’ai lu récemment Comment le peuple juif fut inventé : de la Bible au sionisme, l’étude publiée par Shlomo Sand en 2008, ainsi que son roman, La mort du Khazar rouge, paru en 2019. Ces deux ouvrages font référence à Hymiar dans l’actuel Yémen et aux Khazars vivants entre mer Noire et Caspienne, deux royaumes qui se sont convertis au judaïsme, en 380 pour le premier et vers 735 pour le second.
L’étude m’a plus intéressé que le roman, mais il est vrai que j’ai lu ce dernier en second, et que la manière dont Shlomo Sand plaquait sur l’intrique ces données historique m’a semblé un peu artificielle et maladroite par rapport à leur présentation dans Comment le peuple juif fut inventé. Ceci dit, pour quelqu’un qui aurait commencé par le roman, ce peut être une bonne introduction aux idées de l’auteur.
Ces idées, quelles sont-elles ? Je résume et simplifie. Selon Shlomo Sand, la très grande majorité des Juifs de la Diaspora ne serait pas issus de la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, mais de populations converties, parfois dès l’Antiquité, du temps où le judaïsme ne négligeait pas le prosélytisme. Dès lors, le sionisme serait une illusion, puisqu’il ne s’agirait plus de ramener en Israël les enfants d’un Exil qui n’aurait peut-être jamais eu lieu, mais bien ceux de ces convertis, et les populations restées en Palestine pourraient bien être issues des Juifs de l’Antiquité, convertis au fil des générations au christianisme et à l’islam…
C’est peu dire que Shlomo Sand est à contre courant des thèses défendues par les sionistes actuels, ce qui en soi n’est pas pour me déplaire. Est-ce pour cela qu’il a raison ? N’étant pas moi-même spécialiste et craignant d’être partial, je ne peux que vous conseiller lire ses deux publications sus-nommées ainsi que d’autres sur des sujets proches, ce que je vais du reste faire moi-même.
Comment le peuple juif fut inventé : de la Bible au sionisme (2008)
Shlomo Sand. « Comment fut inventé le peuple juif », Le Monde diplomatique, n° 653, août 2008.
Comment la terre d’Israël fut inventée : de la Terre Sainte à la mère patrie (2012)
Comment j’ai cessé d’être juif : un regard israélien (2013)
La mort du Khazar rouge (2019)
Deux peuples pour un état ? : relire l’histoire du sionisme (2024)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (14 avril 2025). Shlomo Sand, historien israélien critique et auteur de polar. Biblioweb. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13qwo