Les cartes de l’Algérie, une histoire militaire et coloniale

En complément de ma chronique sur les cartes de l’Algérie numérisées en ligne, je vous propose cette biblio-webographie que j’ai intitulée ainsi parce que l’histoire des cartes de l’Algérie, c’est l’histoire d’une conquête (cf. le Plan d’Alger et de ses environs du capitaine Boutin) et d’une colonisation.

J. Martin. « La Carte d’Algérie », Annales de Géographie, t. 41, n°231, 1932, p. 314-317.

Marie-Anne de Villèle et Claude Ponnou. A la découverte d’un territoire, inventaire des cartes anciennes de l’Algérie conservées au Service historique de la Défense, Vincennes, Service historique de la Défense, 2010.

Guillaume Lebailly et Jean-Yves Sarazin. Les ressources cartographiques du département des Cartes et plans de la BnF. Fiche n° 2 : Les territoires de l’Afrique du Nord et de l’Algérie, dans le carnet Cartes et figures du monde : histoire de la cartographie, cultures et savoirs géographique, 6 mars 2012.

Hélène Blais. Mirages de la carte : l’invention de l’Algérie coloniale. Fayard, 2014.

Jean-Yves Sarazin. Les ressources cartographiques sur l’Algérie au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, dans le carnet Made in Algeria – Généalogie d’un territoire, 6 janvier 2015.

Alix Duvillier. Les ressources cartographiques sur l’Algérie au Service historique de la Défense, dans le carnet Made in Algeria – Généalogie d’un territoire, mai 2015.

Film sur la carte du Sahara réalisée à la fin des années 1950 et au tout début des années 1960 l’IGN


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.