Le Plan scénographique de Lyon (~1550) et autres plans de cette bonne ville

Je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais j’ai des attaches sentimentales fortes avec la ville de Lyon, ancienne capitale des Gaules dont Paris a usurpé la place. Même si je n’y suis guère retourné depuis 2006 (les correspondances à la gare de La Pardieu ne sauraient être considérées comme des séjours lyonnais), cette ville me reste très chère. Aussi vais-je commencer une série de chroniques qui lui seront consacrées, comme je l’ai fait pour Aix et pour Arles, pour la Franche-Comté et pour l’Alsace. Je commencerai par quelques cartes.

Le Plan scénographique de Lyon (~1550)

Présentation du Plan scénographique de Lyon sur le site des Archives municipales de Lyon. Comporte notamment :

Plan scénographique de la ville de Lyon sous les règnes de François Ier et de Henri II, par Maurille-Antoine Moithey (1740)

Comparaison du plan original et d’une reproduction de 1876 sur un site anglo-saxon consacré au Plan scénographique de Lyon

Voir aussi la fiche du Musée d’histoire de Lyon

Bernard Gauthiez. “Les plans de Lyon de 1544-55. La cartographie des villes au XVIe siècleà repenser ?”. Le Monde des cartes : revue du Comité français de cartographie, n° 205, septembre 2010, p. 119-132.

Autres plans de Lyon

Plans de Lyon sur Gallica dont :

Plans de Lyon sélectionnés par Lexilogos

Dernière mise à jour : 21 novembre 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (22 septembre 2019). Le Plan scénographique de Lyon (~1550) et autres plans de cette bonne ville. Biblioweb. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzjv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.