L’effondrement et les collapsologues

Il y a une incompatibilité radicale entre notre système économique et politique et la biosphère. L’un ou l’autre doit mourir.

Pablo Servigne

Après l’anthropocène, il était inévitable que je m’intéresse aux notions d’effondrement et de collapsologie. Sur la question, l’Institut Monumentum est une mine d’informations, il est vrai un peu partiale, puisqu’il s’agit d’un laboratoire d’idées où se regroupent les principaux collapsologues français comme Pablo Servigne, l’inventeur du terme, et Yves Cochet. Ceux-ci sont souvent considérés comme des prophètes de malheur, des catastrophistes, un peu comme Cassandre pendant la guerre de Troie. Ces discours, qui dérangent notre confort, nos habitudes, nos certitudes, ont du mal à être entendus. Mais Cassandre avait raison et Troie s’est bien effondrée sous les assauts des Achéens. Alors, pourquoi ne pas s’intéresser un peu à ces idées qui nous dérangent, des fois que certaines se révèlent exactes ? En attendant mieux, voici un peu de documentation.

Bibliographie chronologique inversée

Sur l’effondrement qui vient… ou qui est déjà là !

Yves Cochet. Devant l’effondrement. Essai de collapsologie Les Liens qui libèrent, 2019. Présentation.

Yves Cochet, Pablo Servigne, Agnès Sinaï, Face à l’effondrement, il faut mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale et culturelle, tribune parue dans Le Monde le 22 juillet 2019.

Luc Semal. Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes. PUF, 2019. (L’écologie en questions). Présentation.

Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre). Seuil, 2018. Présentation.

Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. Seuil, 2015. Présentation.

Sur les effondrements dans l’histoire

Jared Diamond, Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Gallimard, 2006. Collection« Folio », 2009. Trad. de : Collapse: How Societies Choose to Fail or Survive, 2005.

Joseph Tainter, L’Effondrement des sociétés complexes. éd. Le Retour aux Sources, 2013. Trad. de : The Collapse of Complex Societies, 1988.

Bibliographie plus développée

Vidéos

[Next], une web série documentaire produite et réalisée par Clément Montfort et visible sur Next-laserie, Tipee et Youtube :

Emissions radiophoniques

Voici quelques émissions sur ce thème diffusées sur France Culture

Collapsologie : le pari de l’effondrement | 29 min | 16/03/2019

Théorie de l’effondrement : la « collapsologie » est-elle juste une fantaisie sans fondement ? | article | 26/03/2019

Collapsologie : comment vivre avec la fin du monde ? Matins | 41 min | 29/03/2019

Collapsologie : penser l’effondrement | 59 min | 18/10/2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.