L’histoire de France racontée par les contemporains

En fouillant dans un casier du bureau de mon père, j’ai découvert plusieurs ouvrages ayant vraisemblablement appartenu à mon arrière-grand-père : ils traitent pour la plupart de différentes périodes du Moyen-Âge et datent de la fin du XIXe siècle.

Après une petite recherche, j’ai constaté qu’ils appartiennent à une sous-collection de 65 volumes intitulée L’histoire de France racontée par les contemporains qui a été active de 1876 à 1897 avec comme éditeur scientifique l’historien Berthold Zeller. Elle s’insérait dans une collection plus vaste, éditée en format petit in-16 par la Librairie Hachette et Cie : la Petite bibliothèque illustrée.

Je vais tenter de vous donner ici les versions numérisées existantes dans l’ordre chronologique des périodes concernées. Je n’en ai trouvé que quatre dans Gallica, mais heureusement Archive.org propose plus de quarante de ces petits recueils d’extraits :

  • Les Capétiens du XIIe siècle. Louis VI et Louis VII. Extraits de Suger, des Chroniques de Saint-Denis, des lettres de saint Bernard, etc. 1882
  • [liste à compléter]

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.