Langues juives

Après l’intéressante conférence sur le yiddish que j’ai suivie hier, j’ai décidé de rassembler un peu de documentation en ligne sur les langues juives. Je pense que je n’apprendrai rien aux spécialistes du domaines, mais peut-être les simples curieux trouveront quelque intérêt à ces références dont la liste est appelée à s’allonger.

Les langues juives en général

Frank Alvarez-Péreyre. L’hébreu et les langues juives en leur miroir, Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, n° 18, 2007.

Jean Baumgarten et Frank Alvarez-Péreyre (éd.). Linguistique des langues juives et linguistique générale. Paris : CNRS Éditions, 2003.

Jean Baumgarten et Sophie Kessler-Mesguich (éd.) La linguistique de l’hébreu et des langues juives, numéro thématique de Histoire Épistémologie Langage, vol. 18 n° 1, 1996. Voir notamment les articles suivants :

Le judéo-arabe

Le judéo-espagnol

Aussi connu sous le nom de ladino, il comporte de nombreuses variantes (djudezmo, haketia, tetuani…)

Anne Szulmajster-Celnikier et Marie-Christine Bornes Varol. Émergence et évolution parallèle de deux langues juives : Yidiche et judéo-espagnol. La linguistique, vol. 53 n° 2, 2017, p. 199-236.

Le yiddish

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.