Références pour le livre ancien (9) Marques de provenances

En complément à mon ancienne chronique sur les ex-libris, je vous signale ici diverses répertoires, bases de données, webographies et autres ressources en ligne sur les marques de provenances.

Cette webographie doit tout aux échanges récemment intervenus sur la liste de diffusion de Bibliopat et notamment aux références indiquées par Eduard Frunzeanu de Biblissima, aux informations données par Hanno Wijsman au sujet de Bibale et à la liste publiée par J.-L. Deuffic. Rendons à César ce qui est à César…

Ressources francophones

Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes, ouvrage de Frits Lugt, initialement paru en 1921 et son Supplément de 1956, tous deux numérisés dans une même base par la Fondation Custodia

Identification des provenances des livres imprimés anciens (XVe-XVIIIe siècle). Ressources imprimées et en ligne : ce document est extrait de Theleme, une base de donnée développée par l’Ecole nationale des chartes. Voir ma brève chronique Références pour le livre ancien (1) Quelques pistes.

Les bases de provenances élaborées par les bibliothèques françaises répertoriées par Bibliopat.

Quelques ressources des bibliothèques municipales et intercommunales :

  • Numelyo de la bibliothèque municipale de Lyon.

Bibliopat présente également des ressources par centaines dans une biblio-webographie de plus de deux-cents références construite à partir de celles mises indiquées par la base Thélème de l’Ecole nationale des chartes et la Base reliures de la Bibliothèque nationale de France.

Parmi les bases et portails, Bibale et Biblissima proposent des pistes utiles. Voir à ce sujet les actualités du Groupe projet Provenances et la présentation de la base de données Bibale par Hanno Wijsman lors du Séminaire sur l’étude des provenances en bibliothèques territoriales tenu à Lyon en avril dernier :

Par ailleurs, comme l’a fait remarqué Lucie Fléjou de l’ENS de la rue d’Ulm, de très nombreuses provenances concernant les bibliothèques de l’enseignement supérieur sont signalées dans le Sudoc (indexées dans le champ de recherche “reliure ; provenance ; conservation”). Ces provenances, qu’on ne retrouve pas forcément dans des bases spécialisées, peuvent aussi bien concerner des imprimés anciens que des collections plus récentes.

Le mémoire d’études du diplôme de conservateur des bibliothèques présenté en 2016 par Claire Josserand : Les données de provenance des collections des bibliothèques françaises.

Ressources anglophones

Le Consortium of European Research Libraries (CERL) et le Getty Resarch Institut proposent des bases sur cette thématique et le projet Footprint présente plusieurs articles. Le Provenance Online Projet (POP) offre une belle galerie de photos et le Schoenberg Database of Manuscripts peut aussi être utile.

Sans oublier le Guide to researching provenance of books now in the British Library et quelques outils sur le même sujet disponibles sur le site de cette bibliothèque.

Ressources germanophones

ETH-Bibliothek Zürich, E-Pics Provenienz

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


2 réflexions sur « Références pour le livre ancien (9) Marques de provenances »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.