Cette sélections est une ébauche, qui fera l’objet de mises à jour. Il y est surtout question de l’aspect géographique et économique de la forêt et il faudrait que j’y ajoute tout un volet sur la botanique ou encore sur la protection de la forêt (voir sur ce dernier sujet la sélection de liens du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan).
Dernière mise à jour : 4 mars 2020.
Sur la forêt en général
Portail du bois et de la forêt sur Wikipédia
__
Sur la forêt en France en général
Inventaire forestier
L’Inventaire forestier national créé en 1958 été chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. 1erjanvier2012, il a fusionné avec l’Institut géographique national au sein de l’Institut national de l’information géographique et forestière.
Publications principales :
- L’IF, une synthèse périodique de l’inventaire forestier sur un thème particulier est disponible sur le site de l’Inventaire forestier ou parmi les publications de l’IGN.
Géoportail
Dans le dossier thématique Développement durable – énergie :
Cartes IGN concernant quelques forêts française
Revue forestière française
__
Sur les forêts publiques
Office national des forêts
L’Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercialfrançais chargé de la gestion des forêts publiques, soit 25% de la forêt française.
Le site comporte quelques documents avec des cartes :
__
Sur les forêts privées
Centre national de la propriété forestière
Le Centre national de la propriété forestière est l’établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées :
- 3,5 millions de propriétaires forestiers,
- 12,6 millions d’hectares de forêts,
- soit environ 23% du territoire national.
Fransylva
Fransylva est la Fédération « Forestiers Privés de France ». Elle représente et défend les propriétaires forestiers et la forêt privée auprès des pouvoirs publics français et européens, des partenaires de la filière forêt-bois et des organismes non-gouvernementaux impliqués dans la filière forêt-bois.
Forêt privée française
Site produit par le Centre national de la propriété forestière et Fransylva.
Voir entre autres
- son lexique
- ses liens
Les coopératives forestières
L’UCFF (« Union de la Coopération Forestière Française ») ou la fédération « Les Coopératives Forestières » est constituée de 17 coopératives forestières et unions de coopératives adhérentes réparties sur tout le territoire national.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (22 février 2020). Ressources en ligne sur la forêt en France. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzli
Bonjour. Merci pour cette documentation précieuse. En ces temps d’industrialisation, et de la filière bois et de la forêt, peut-être ces quelques liens sont-ils pertinents.
https://www.sauvegarde-forets-morvan.com/
https://www.sauvegarde-forets-morvan.com/liens
Merci pour ces liens que j’intègre à ma chronique en attendant d’y ajouter un volet sur la protection de la forêt.