Relire Le monde d’Edena au temps du corona

Avez-vous lu Le monde d’Edena de Moebius ? Certes, son dernier tome est paru en 2001, ce qui nous remet loin. Pourtant, certaines parties entrent en résonance avec la période que nous traversons. Je pense évidemment au peuple du Nid, les Pif-Paf, qui apparaissent dans le tome 3 paru en 1990 et intitulé La déesse. Rappelez-vous! Ils portent constamment un masque pour les protéger de la “maladie du nez”. Si quelqu’un éternue, c’est la panique !

Quant à la révolte dont un chef arbore une combinaison jaune (!) à points noirs, elle aboutit au renversement de la tyrannique Paterne et au triomphe de clones aux visages indifférenciés…

© Moebius

Mise à jour du 27 août 2021

L’intégrale de la série, dans un format plus réduit a été publiée en 2015 et est toujours disponible en librairie.



Citer ce billet
Jean Stouff (2020, 13 mars). Relire Le monde d’Edena au temps du corona. Biblioweb. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzlo

6 réflexions sur « Relire Le monde d’Edena au temps du corona »

  1. Complètement par hasard, début janvier j’ai emprunté toute la série du Monde d’Edena à la bibliothèque… Une drôle de coïncidence… Je suis très content de voir que ça résonne chez d’autres personnes !

  2. Album de ma jeunesse ! Ce parallélisme J’y ai pensé dès le printemps, mais peu connaissent. Cela relativise la puissance de l’art face à la politique… je ne vois pas encore la déesse qui viendra arrêter cette folie.

  3. Exactement. il y a déjà quelques mois que j’ai pensé écrire un billet sur le parallèle avec cette superbe mini série du maître. Il avait tout vu.. avant 😉 Il avait donc eu.. du nez ! 🙂
    Merci de m’éviter à avoir à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.