On pourra perpétuellement décapiter des rois, déposer des empereurs, éventrer des présidents de la République, la situation restera la même tant qu’il y aura des mines, des usines et des chantiers. Tant que l’artificiel établi pendant des siècles d’esclavage sera considéré comme base de système de vie, il y aura exploitation de l’homme par l’homme, il y aura spoliation, sans parler de la dégradation toujours continue et aggravée de la Nature.
Émile Gravelle
J’ai trouvé la citation ci-dessus dans un article fort intéressant du blog de Gallica consacré à un éphémère mensuel de la fin du XIXe, Le Naturien. Lancé en mars 1898 par l’anarchiste individualiste Émile Gravelle, il fait suite à La Nouvelle humanité que ce dernier avait fondé en 1894 Henri Zisly et Henri Beylie. Issus de l’anarchie, les naturiens développent une critique de la modernité industrielle qui conserve encore aujourd’hui toute sa pertinence prophétique et fait d’eux les précurseurs de l’écologie radicale et de la décroissance, ainsi que du végétalisme développé chez les néo-naturiens des années 1920, comme Louis Rimbault (voir aussi ici), notamment dans les revues Le Néo-Naturien (1922-1927) fondé par Henry Le Fèvre et Le Végétalien (1924-1929) de Georges Butaud et Sophie Zaïkowska.
Petite bibliographie chronologique pour aller plus loin
Henri Zisly. « Naturianisme », in Sébastien Faure (dir.), Encyclopédie anarchiste, 1930-1934.
Naturiens, végétariens, végétaliens et crudivégétaliens dans le mouvement anarchiste français (1895-1938), supplément au n° 9, série IV, de la revue Invariance, paru en Juillet 1993.
Louis Rimbault & “Terre Libérée”, 1923-1949, Les brochure de l’En-dehors, 2005. Voir le même extrait sur les sites La Rotative et Socialisme libertaire à propos d’une expérience végétalienne et anarchiste en Touraine, très précisément à Luynes,
Arnaud Baubérot.
- « Chapitre VII. Un naturisme millénariste, in Histoire du naturisme : le mythe du retour à la nature », Presses universitaires de Rennes, 2004, p. 165-181.
- « Les Naturiens libertaires ou le retour à l’anarchisme préhistorique », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, n°31, 2013, p. 117-136.
- « Aux sources de l’écologisme anarchiste : Louis Rimbault et les communautés végétaliennes en France dans la première moitié du XXe siècle », dans Le Mouvement social n°246, 2014, p. 63-74.
Éléments d’histoire du végétarisme en France, n° 2 des Cahiers de l’Association végétarienne de France, 2014.
François Jarrige (éd.). Gravelle, Zisly et les anarchistes naturiens contre la civilisation industrielle, Le Passager clandestin, 2016. Fait partie de la collection Les précuseurs de la décroissance. Voir la présentation sur Reporterre.
Le Naturien : fac-similé de la collection complète du journal (1898), suivi de L’ordre naturel : clameurs libertaires antiscientifiques (1905), précédé de L’écologie en 1898 par Tanguy L’Aminot, Éditions du Sandre, 2018.
Matthieu Giroux. « Le Naturien : des anarchistes parisiens à l’avant-garde de l’écologie », PhiLitt, 14 janvier 2019.
Nicolas Casaux. « Les naturiens, précurseurs d’une critique de la civilisation », Le Partage, 2 mars 2019.
Pour aller plus loin
Dictionnaire des anarchistes inclus dans Le Maitron
Dictionnaire des militants anarchistes initié par René Bianco du CIRA
Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones (Cgécaf).
Dernière mise à jour : 7 octobre 2021.