Une collecte d’informations sur les références aux bibliothèques et aux bibliothécaires dans les œuvres de fiction

Vous trouverez ci-dessous un message de Clément Noual sur la liste Bibliopat. L’initiative me semble intéressante, car Drôles de bibliothèques (1994) et Ecrire la bibliothèque aujourd’hui, (2007) , bien qu’excellents, commencent à dater un peu. Au temps de Wikipédia et des réseaux, il est bon de les compléter en faisant à un grand nombre d’informateurs.

_____________

Chers collègues,

Je profite de tous ces échanges sur l’image des bibliothécaires pour vous signaler l’initiative prise par la bibliothèque de l’Enssib l’été dernier de demander à ses lecteurs de remplir des fiches de lecture, d’après toute œuvre littéraire ou de fiction, qu’elles soient conservées ou non dans ses collections. Le but était de collecter et référencer des mentions significatives de bibliothèques et bibliothécaires ou d’autres métiers en rapport avec le livre, trouvées dans ces œuvres littéraires ou de fiction quels que soient le support et le genre (romans, BD, mangas, films, poésie, théâtre, policier, science-fiction, etc. mais aussi ce qui pouvait constituer des témoignages de personnes mêlant profession et vie personnelle dans des circonstances exceptionnelles, comme les manuscrits de Tombouctou ou la bibliothèque de Mossoul, tout en se distinguant d’une biographie de bibliothécaire ou d’un documentaire). Un des intérêts du projet était de signaler aussi bien des titres où la profession était représentée d’un bout à l’autre d’une œuvre (comme le manga Library Wars), que des titres où cela se concentrait sur quelques pages (par exemple, la visite de Bouvard et Pécuchet à la bibliothèque municipale de Caen), voire une apparition anecdotique dans un paragraphe ou dans un film (citons, pour illustrer, une scène de SOS Fantôme dans une bibliothèque – dans le cas d’un film, indiquer alors le minutage précis).L’objectif final, sur le long terme, était de constituer un corpus de références couvrant tous les genres, offert aux publics et chercheurs pour étudier l’image de la profession, ou tout simplement se divertir sur cette thématique.
Je ne puis vous faire parvenir le formulaire que les lecteurs étaient invités à remplir, puisque cette liste de diffusion ne peut contenir de pièce jointe, mais je vous prie de trouver ci-dessous les informations qui y figuraient ; en les complétant avec vos notes de lectures et en les retournant à la bibliothèque de l’Enssib, je ne doute pas que vos nombreuses trouvailles enrichiront à coup sûr le corpus déjà constitué !

Titre :

Auteur /Réalisateur :

Éditeur /Producteur :

Collection :

Année d’édition :

Thématique : (Bibliothèque / Bibliothécaire ; Centre de documentation / Documentaliste ; Librairie / Libraire ; Archives / Archiviste ; Relieur / Restaurateur ; Copiste ; Autre 🙂

La thématique ci-dessus est-elle traitée de manière anecdotique ? oui / non (rayer la mention inutile)

À quel genre littéraire ou cinématographique appartient l’œuvre (roman, SF, policier, etc.) ?…………………. ……………..

Quelles sont les pages / chapitres /parties / minutes où la thématique est présente ?
Court résumé :

(Informations facultatives)

Nom :

Prénom :

Une réplique ou une citation à retenir ? Notez-la :

Bien à vous,
Clément Noual


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.