Rire pour résister au franglais

Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que, dans l ’emploi où je me trouve, je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle.

Molière, Premier placet présenté au Roi. Sur la comédie du Tartuffe

Parler vous franglais ?  questionnait René Etiemble en 1964. Comme le mal n’a fait que perdurer et s’accroître depuis plus de cinquante ans, Gérard Cartier a publié l’an dernier aux éditions Obsidiane Du franglais au volapük ou Le perroquet aztèque. Il s’agit encore d’un pamphlet, à la fois fort instructif et désespérant, contre le snobisme imbécile qui consiste à farcir notre langue d’anglicismes inutiles doublonnant avec des mots français, comme nous le rappelle l’Académie française ou Le Figaro sur le mode dire ne pas dire. Cependant charges ou leçons se révèlent inefficaces face à ceux de nos contemporains qui s’acharnent à dispatcher ce qu’il faudrait répartir ou distribuer. Le plis est prit, hélas, depuis trop longtemps.

Alors que faire ? aurait dit Vladimir. Et si, plutôt que la remontrance ou le sermon, les défenseurs de notre belle langue utilisaient l’humour, l’ironie, le non-sens et, se souvenant du mot de Molière, utiliser la comédie pour corriger les hommes ? Ce n’est peut-être pas plus efficace, mais le rire, fût-il désespéré face à l’incommensurable bêtise humaine, vaut quand même mieux que d’ennuyeuses exhortations. Je voudrais réunir ici quelques exemples de ce rire de résistance au combien salubre face à la paresse routinière et à l’ignorance du français.

Mise à jour du 8 mai 2020 . Il faudrait que je mette la main sur Parlez franglais ! par Paul-Romain Larreya paru en 2014 chez Lambert-Lucas .

Dessins, photos, images

  • Remarque préliminaire. Afin d’éviter que les responsables d’Hypothèses ne viennent me faire des remontrances parce que j’aurais indûment reproduit des images, je pointe des liens vers celles-ci. C’est à la fois hypocrite et ridicule, mais comme ça, je suis irréprochable…
Dessin extrait de l’article Fashion Week : Le français nouveau est arrivé ! par Michel Heffe et servant d’image de couverture à la page Facebook Halte au franglais
Dessin de Deligne illustrant un article de Pascal Marion intitulé Après le franglais, l’anglais ?
Dessin d’Ines pour illustrer un article intitulé de Camille Wond intitulé Le franglais en entreprise traduit-il un vide de la pensée
Mini bédé (3 cases) de Max

Vidéos

Drope moi un mail asap du groupe Les Goguettes

Wikipédia + Site officiel

Professeur de franglais de Karim Duval

Voir également sur Dailymotion

Plusieurs autres saynètes de cet humoriste mettent en boîte les locuteurs du franglais, notamment dans le monde de l’entreprise.

Micro-trottoir de Gérard Pabiot pour tester le franglais des Français – A nous deux | A2 | 28/04/1984 | Archive INA


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.