Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que, dans l ’emploi où je me trouve, je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle.
Molière, Premier placet présenté au Roi. Sur la comédie du Tartuffe
Parler vous franglais ? questionnait René Etiemble en 1964. Comme le mal n’a fait que perdurer et s’accroître depuis plus de cinquante ans, Gérard Cartier a publié l’an dernier aux éditions Obsidiane Du franglais au volapük ou Le perroquet aztèque. Il s’agit encore d’un pamphlet, à la fois fort instructif et désespérant, contre le snobisme imbécile qui consiste à farcir notre langue d’anglicismes inutiles doublonnant avec des mots français, comme nous le rappelle sur le mode dire ne pas dire Le Figaro ou l’Académie française (voir par exemple l’article de Michel Serres J’ai mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire). Cependant charges ou leçons se révèlent inefficaces face à ceux de nos contemporains qui s’acharnent à dispatcher ce qu’il faudrait répartir ou distribuer. Le plis est pris, hélas, depuis trop longtemps.
Alors que faire ? dirait Vladimir. Et si, plutôt que la remontrance ou le sermon, les défenseurs de notre belle langue utilisaient l’humour, l’ironie, le non-sens et, se souvenant du mot de Molière, utiliser la comédie pour corriger les hommes ? Ce n’est peut-être pas plus efficace, mais le rire, fût-il désespéré face à l’incommensurable bêtise humaine, vaut quand même mieux que d’ennuyeuses exhortations. Je voudrais réunir ici quelques exemples de ce rire de résistance au combien salubre face à la paresse routinière et à l’ignorance du français.
Mise à jour du 8 mai 2020 . Il faudrait que je mette la main sur Parlez franglais ! par Paul-Romain Larreya paru en 2014 chez Lambert-Lucas .
Dessins, photos, images
- Remarque préliminaire. Afin d’éviter que les responsables d’Hypothèses ne viennent me faire des remontrances parce que j’aurais indûment reproduit des images, je pointe des liens vers celles-ci. C’est à la fois hypocrite et ridicule, mais comme ça, je suis irréprochable…
Dessin extrait de l’article Fashion Week : Le français nouveau est arrivé ! par Michel Heffe et servant d’image de couverture à la page Facebook Halte au franglais
Dessin de Deligne illustrant un article de Pascal Marion intitulé Après le franglais, l’anglais ?
Dessin d’Ines pour illustrer un article intitulé de Camille Wond intitulé Le franglais en entreprise traduit-il un vide de la pensée
Mini bédé (3 cases) de Max
Vidéos
Drope moi un mail asap du groupe Les Goguettes
Professeur de franglais de Karim Duval
Voir également sur Dailymotion
Plusieurs autres saynètes de cet humoriste mettent en boîte les locuteurs du franglais, notamment dans le monde de l’entreprise.
Micro-trottoir de Gérard Pabiot pour tester le franglais des Français – A nous deux | A2 | 28/04/1984 | Archive INA
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (24 avril 2020). Rire pour résister au franglais. Biblioweb. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzmk