Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde et d’ailleurs : biblio-webographie

Les ex-voto de Notre-Dame de la Garde à Marseille

L’idée de cette biblio-webographie m’est venue en parcourant Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde, un livre de Félix Reynaud paru à Marseille aux éditions La Thune en 1996. Dans cet ouvrage qui précède deux autres volumes sur les ex-voto consacrés à la vie quotidienne et à la vie publique, l’auteur étudie 135 ex-voto se rapportant à la mer (peintures de naufrages et portraits de bateaux ; maquettes de navires ; plaques de marbre…) déposés de 1810 à 1988 à la “Bonne Mère”. A la description et au texte de l’ex-voto s’ajoute un compte-rendu détaillé des circonstances de son élaboration. Très intéressant pour l’historien, mais aussi pour l’écrivain en quête d’inspiration…

  • Félix Reynaud. “Les ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde : qui ? Pourquoi ? Quand ? Quoi ? Comment ?” dans Foi chrétienne et milieux maritimes (XVe-XXe siècles) : actes du colloque, Collège de France, 23-25 sept. 1987. Publisud, 1989.

Mise à jour du 4 octobre 2023. Cet ouvrage est un des cadeaux qu’Emmanuel Macron a offert au Pape François. Il est toujours disponible chez l’éditeur.

Un famille de peintres d’ex-voto : les Roux de Marseille

Le croyant qui offre l’ex-voto a souvent recours à un artisan ou un artiste. Plusieurs ex-voto marins étudiés par Félix Reynaud ont été réalisés par des membres de la famille Roux, une importante famille marseillaise spécialisée dans la peinture de marine et les portraits de bateaux.

  • Bernard Cousin. “Les Roux, peintres d’ex-voto marins”. Neptunia, n°149, mars 1983. Voir aussi son article sur les peintre d’ex-voto publié sur le carnet Hypothèse du Pôle Image-Son, 18 mars 2024.

Les ex-voto provençaux et Bernard Cousin

Le spécialiste des ex-voto provençaux est sans conteste le préfacier de l’ouvrage de Félix Reynaud, Bernard Cousin, professeur émérite d’histoire à l’Université de Provence. Si les ex-voto marins ne sont pas au centre de ses recherches, sa méthodologie concernant les ex-voto en général reste un modèle pour qui s’intéresse à ces objets. . Vous trouverez ci-dessous ses publications sur le sujet.

  • Ex-voto du terroir marseillais : Archives communales, Marseille, octobre 78-janvier 79, exposition réalisée avec Nicolas Cendo, sous la direction d’Arnaud Ramière de Fortanier. Marseille : Archives communales, [1978].
  • Ex-voto de Provence : images de la religion populaire et de la vie d’autrefois. Desclée De Brouwer, 1981.
  • Le miracle et le quotidien : les ex-voto provençaux, images d’une société. Thèse : Lettres [Aix-Marseille1] : 1981. Voir le compte rendu de Régis Bertrand, Annales du Midi. tome 95, n°162, 1983, p. p. 221-224.
  • Le miracle et le quotidien : les ex-voto provençaux, images d’une société. Aix-en-Provence : Sociétés, mentalités, cultures. Université de Provence, 1983. Texte remanié de sa thèse
  • “Les Roux, peintres d’ex-voto marins”, Neptunia, n°149, mars 1983.
  • “Les Alpes françaises, région frontière de l’ex-voto peint”, Bulletin de la Société d’études des Hautes-Alpes, 1985-1986, p. 212-216.
  • Le regard tourné vers le ciel : ex-voto peints de Provence. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2017

Enfin, dans une série de billets publiés sur le carnet Hypothèse du Pôle Image-Son le 18 mars 2024, Bernard Cousin propose une analyse du contenu des images votives dans différents sanctuaires de Provence organisée par thématiques

  1. Introduction générale
  2. Sanctuaires à ex-voto
  3. Espace céleste
  4. Attitudes de prière
  5. Maladie
  6. Naissance et petite enfance
  7. Risques naturels
  8. Vie au village
  9. Chutes
  10. Accidents du travail
  11. Accidents de la circulation
  12. Ex-votos marins
  13. Ex-voto provençaux représentant des scènes de violence
  14. Ex-voto provençaux atypiques récents
  15. Peintres des ex-votos provençaux.

Tous les billets peuvent être lus de façon groupée sous ce lien.

Quelques ex-voto sur des sites dédiés à la Provence

Serge Panarotto. “Trésors des ex-voto de Provence”, Provence à vivre, 11 septembre 2020.

Ex-voto de Provence – le péril encouru et la prière exaucée, selon le vœu, RandJP

Les ex-voto marins de Méditerranée et d’ailleurs

Voici quelques ouvrages et articles portant plus spécifiquement sur les ex-voto marins…

  • Catalogue descriptif illustré des principaux ex-voto marins offerts à Notre-Dame de Bon-Port du XVIe siècle à nos jours‎, Ville d’Antibes, conservation de la Garoupe ‎[réd. par R. Garreau]. Antibes : Fantino, 1953.
  • Michel Mollat du Jourdain. “Va-t-on laisser disparaître les ex-voto marins ?” Courrier des Messageries Maritimes, n°125, novembre 1971.
  • Pier Giovanni d’Ayala. “Les imagiers du péril en mer”. Courrier des Messageries Maritimes, n°125, novembre 1971.
  • Jean Boissieu. “Ex-voto marins de la Méditerranée”. Le Provençal, mercredi 25 octobre 1978, p. 8.
  • Catalogues des expositions du Musée national de la marine :
    • Ex-voto marins du Ponant, 1976
    • Ex-voto marins de Méditerranée, 1978/79
    • Ex-voto marins dans le monde de l’antiquité à nos jours, 1981.
  • Colette et François Boullet, Ex-voto marins. Éditions maritimes et d’Outre-mer, 1978. Voir aussi des mêmes auteurs : Ex-voto marins. Éditions Ouest France, 1996.
  • Foi chrétienne et milieux maritimes (XVe-XXe siècles) : actes du colloque, Collège de France, 23-25 sept. 1987, textes réunis par Alain Cabantous, Françoise Hildesheimer. Paris : Publisud, 1989. Contributions sur les ex-voto :
  • Michel Mollat. “Inventaire des ex-voto marins en France”, Ethnologie française“, tome 9 n° 2, 1979, p.[187]-200.
  • Ex voto marinari in Provincia della Spezia, a cura di Laura Secchi. Genova : Stringa, 1979.
  • Jean Pauc. Notre-Dame des Auzils : cénotaphes et ex-voto marins à Gruissan. Portet-sur-Garonne : Loubatières, 1993.
  • Catherine Lopez et Jean-Claude Gaussent. Piété des gens de mer [les ex-voto marins du Languedoc, Agde, Gruissan, Sète…]. Pézenas : Domens, 1994.
  • Elise Carbou. Les ex-voto marins en Europe, Cahiers de l’ATAN n° 1. Nice, 2003.
  • Ex-voto ar Mor Bihan : périples & naufrages de la petite mer : [exposition présentée à la galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne d’Auray, du 25 mai au 12 novembre 2006]. Saint-Thonan : Ed. Cloître, 2006.
  • Olivier Vernier. “En marge de la protection sociale : note sur les ex-voto marins en Méditerranée”. Bulletin – Comité d’histoire de la sécurité sociale de la région Provence-Alpes-Côte- d’Azur, n° spécial 25-26 Gens de mer, 2012-2013, p. 27-29.

… et un peu de documentation en ligne sur ce sujet :

Une artiste contemporaine : Anne-Emmanuelle Marpeau

Bien que cette chronique soit essentiellement consacrée aux ex-voto en tant que documents d’histoire, je voudrais signaler également le travail artistique d’Anne-Emmanuelle Marpeau qui a réinventé l’art de l’ex-voto, en le sécularisant et en y introduisant une dimension onirique (cf. Xavier Mével).

  • Ex-voto marins, art sacré, art populaire : exposition juin-septembre 1996, Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec : maquettes, peintures, objet d’art populaire maritime et les ex-voto contemporains d’Anne-Emmanuelle Marpeau. Landévennec : Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec, [1996].

Dernière mise à jour : 7 février 2025.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (18 août 2020). Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde et d’ailleurs : biblio-webographie. Biblioweb. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzmz


2 réflexions sur « Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde et d’ailleurs : biblio-webographie »

  1. Bonjour, étant l’éditeur du livre de Félix Reynaud sur les ex voto de N.-D. de la Garde, 3 tomes : marins, vie publique et Vie quotidienne, le premier ayant été offert par le présidents de la République au pape François lors de sa venue à Marseille, je porte à votre connaissance qu’ils sont toujours disponibles et à la vente ; ainsi que la petite centaine de titres de ma maison d’éidition, La Thune sarl. Merci de passer l’info et bien cordialement, fr. René, dominicain, Marseille

  2. Je vous remercie de vos informations. Le choix d’un livre sur les ex voto marins était sans doute des plus judicieux alors que le pape s’apprêtait à aborder la question des migrants en Méditerranée…
    Dans la petite centaine de titres de votre maison d’édition figure aussi Arles au Moyen Âge, un ouvrage de mon père, ainsi que plusieurs ouvrages de notre ami le Père Amargier.
    Et c’est vrai que s’y trouve en outre bien des pépites… Bien cordialement, Jean Stouff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.