Contre-utopie, anti-utopie et dystopie sont des mots qui, bien que parfois synonymes, ne désignent pas toujours la même chose. Il sera traité ici des dystopies comme des inverses des utopies. Les utopies délivrent la description d’une société ordonnée, rationnelle et donc enviable alors que les dystopies racontent un système cauchemardesque pour les populations qui y vivent. Autre élément, les utopies proposent de régénérer les populations grâce à des valeurs comme l’égalité ou la solidarité alors que les dystopies développent une société atomisée et dont les valeurs morales disparaissent. Au niveau de la structure du récit, les utopies classiques comme celle d’Etienne Cabet se structurent autour du récit de voyage qui analyse un système et des coutumes dans leur généralité d’un point de vue extérieur qui est celui de l’explorateur qui raconte son aventure. Les dystopies, quant à elles, concentrent le récit sur la vision d’un seul personnage principal qui est un habitant qui a toujours vécu dans la dystopie ou vécu déjà plusieurs années dedans.
- Extrait de l’article “Utopies et dystopies: de la quête de l’idéal à la crainte du futur ?” sur le site Clubdumillenaire.fr. J’y ai ajouté trois liens.
Il s’agit ici d’une biblio-webographie et non d’une étude sur les dystopies, pour laquelle je ne me sens pas qualifié. Des mises à jour seront faites plus ou moins régulièrement.
Ouvrages et articles sur les dystopies
Dossier « Utopie/Dystopie: entre imaginaire et réalité », Postures, Hors série n°2, printemps 2010.
C. Doxiades. Between Dystopia and Utopia. Londres, Faber & Faber, 1968.
M. Keith, Booker. Dystopian Literature. A Theory and Research Guide, Westport (Connecticut) & London, Greenwood Press, 1994.
Corin Braga. “Utopie, eutopie, dystopie et anti-utopie”, un article paru dans Metabasis.it, rivista di filosofia on-line, septembre 2006 an I n° 2. Voir sa bibliographie.
Clément Dessy et Valérie Stiénon, dir. (Bé)vues du futur les imaginaires visuels de la dystopie, 1840-1940. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion : 2015.
- Accessible en ligne sur OpenEdition, mais uniquement dans le cadre d’un abonnement.
- Comptes rendus d’Ingrid Meyer dans Lectures et de Jean-Guillaume Lanuque dans Dissidence
Jean-Pierre Andrevon, Anthologie des dystopies – Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma, Éditions Vendémiaire, 2020.
- Comptes rendus par Jean-Guillaume Lanuque dans Dissidence et par Michel Porret sur le site En attendant Nadeau
Conférences
La dystopie par Laurent Bazin, Entretiens d’Issy les Moulineaux consacré aux pouvoirs des mots.
Emissions radiophoniques
Les dystopies, dans l’émission Les chemins de la philosophie présentée par Raphaël Enthoven le 24 mai 2011.
Œuvres littéraires dystopiques
Un exemples de dystopie : Le meilleur des mondes, chef d’œuvre d’Aldous Huxley, dossier de Lummni.
La collection « Dyschroniques » dirigée par Dominique Bellec au Passager clandestin exhume des nouvelles de science-fiction ou d’anticipation interrogeant la marche du monde, l’état des sociétés et l’avenir de l’humain.
Liste d’œuvres dystopiques sur Wikipédia :
- Œuvres littéraires classées chronologiquement |alphabétiquement
Liste d’œuvres littéraires dystopiques sur Babélio
Dystopies à l’écran
Listes sur Wikipédia
Sitographie
Dystopie. Chroniques des avenirs sombres s’intéresse aux dystopies tant littéraires que cinématographiques et télévisuelles. C’est un carnet de Nina Bartoldi.
Dystopies. Un siècle de dystopies littéraires a pour objectifs de répertorier une centaine de romans dystopiques parus de 1920 à nos jours, de les classer chronologiquement et par thème au sein de rubriques représentatives des grandes interrogations de l’époque et de les analyser en les situant dans l’évolution socio-historique qui les a vu naître.
Le site de Rachel Gilbert s’intéresse à l’anti-utopie et à la dystopie dans la littérature et le cinéma et à la diversité des utopies.
Dernière mise à jour : 16 juillet 2024.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (27 août 2020). Dystopies : les lendemains qui déchantent. Biblioweb. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzn0