Rechercher de la documentation sur le cinéma, et plus particulièrement sur les films

Je voudrais vous donner quelques pistes pour rechercher des ouvrages sur les films. Pour cela, je partirai de ma propre expérience, non pas en tant que bibliothécaire, car les livres sur ce sujets manquent cruellement dans les bibliothèques juridiques, mais plutôt comme amateur de film, le terme de cinéphile étant exagéré dans mon cas, même si, depuis ma jeunesse aixoise, j’ai toujours eu un certain goût pour la fréquentation des salles de cinéma. Cela n’est pas vraiment surprenant, ma ville d’origine étant, après Paris, celle où cette activité culturelle est la plus importante en France. Plus tard, lorsque j’ai habité un peu longuement dans notre bonne capitale, je ne manquais pas de fréquenter les cinémas de la rue des Écoles et de la rue Champollion, ou encore à L’Épée de bois, rue Mouffetard. Ah ! la rétrospective sur le cinéma anglais de l’immédiat après-guerre : L’Homme au complet blanc et Noblesse oblige avec Alec Guinness ! Et que dire de celle consacrée à Eisenstein où j’ai découvert Alexandre Nievski et Ivan le Terrible.

Trois collections et une revue

Comme je me trouvais dernièrement dans ma ville natale, j’ai exhumé de la bibliothèque familiale certains livres sur le cinéma que j’avais acquis à cette époque lointaine, et plus précisément ceux consacrés à tel film ou tel film, qu’il s’agisse d’études ou de scénarios plus ou moins commentés. Bonne occasion pour s’informer sur les collections éditoriales dans lesquelles ils sont parus.

C’est ainsi que le Casablanca de Michael Curtiz par Patrick Brion m’a amené à m’intéresser à la collection Long métrage dans laquelle il est paru en 1990. J’ai constaté que si la collection existe toujours aux éditions Yellow Now, elle ne compte plus que 7 titres contre les 19 qui y ont été publiés entre 1988 et 1996. Si je voulais acquérir aujourd’hui l’ouvrage de Patrick Brion, il me faudrait passer par les bouquinistes.

Il en est de même pour les 30 études parues dans la collection Synopsis chez Fernand Nathan entre 1989 et 1999 (2005 si on tient compte des dernières rééditions de certains titres) ou des 6 titres publiés par les éditions Balland en 1974 et 1975 dans la Bibliothèque des classiques du cinéma.

Les trois collections évoquées ci-dessus ont en commun de se réduire à un nombre limité de titre et de ne plus être actives, ce qui n’est pas le cas d’Avant-scène cinéma. Depuis la parution de son premier numéro, en 1961, ce fabuleux périodique a publié plus de 670 scénarios de films. Seuls les plus récents sont encore disponibles auprès de l’éditeur, mais on en trouve fréquemment chez les bouquinistes et dans les bonnes bibliothèques.

Un site et un blog épatants

Si certains parmi vous ont eu la curiosité d’utiliser les liens ci-dessus, ils auront sans doute remarqué qu’ils pointent presque tous vers Livres-cinema.info, une base de données de livres sur le cinéma recensant actuellement plus de 14200 ouvrages. Ce site est réalisé par Rémi Loisel, qui a également chroniqué près de 5000 films sur son blog L’Oeil de l’écran.

Les livres présentés sur le site abordent tous les aspects du cinéma, qu’il s’agisse des personnes (réalisateurs ; acteurs), de la théorie, des techniques, de l’histoire du cinéma (avec une rubrique spéciale pour le cinéma muet), des genres, des pays et d’autres aspects. Deux rubriques m’intéressent plus particulièrement ici ;

Un index en ligne de revues de cinéma francophones

Si j’ai souligné plus haut l’importance d’Avant-scène cinéma, il ne faut pas négliger les autres revues de cinéma existantes ou ayant existé. Créée en 2002 et développée par Gilles Calenge et Jean-Pierre Calenge, la base de donnée Calindex propose un index pour une cinquantaine de revues de cinéma francophones couvrant la période 1919 à nos jours, soit de 300.000 articles référencés dans 8500 parutions. Les revues dépouillées sont des revues classiques (Positif, La Revue du cinéma…) des magazines populaires (Cinémonde, Pour vous…), des revues de recherche (1895).

Le site propose 3 accès aux références:

  • Recherche de films, acteurs, réalisateurs, auteurs d’articles, livres, rôles, titres d’articles…
  • Accès direct au numéro d’une revue.
  • Accès aux numéros des revues parus sur une période donnée.

Le premier mode de recherche est intéressant pour trouver des références d’articles sur un film. Voir par exemple le résultat d’une recherche sur Le Troisième homme.

L’inévitable encyclopédie collaborative et ses portails

Wikipédia propose de nombreux articles sur les films, à chercher par leur titre ou à travers les diverses catégories sur le cinéma, le portail général Cinéma et les portails consacrés au cinéma d’un pays :

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.