Études Marines et autres revues “militaires”

Nous venons de recevoir un fascicule d’Études Marines, une revue semestrielle qui fait partie des publications du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM). Elle parait depuis 2011 et contient des publications scientifiques faisant intervenir des auteurs reconnus sur des sujets transversaux , bref, le type de revues que je préfèrent : celles qui ne comportent que des numéros thématiques. Ses fascicules sont accessibles en ligne et ils me semblent plutôt dignes d’intérêt. A vous de voir si cela peut vous intéresser.

J’avoue ne pas être très féru des publications d’origine militaire. Peut-être un préjugé anti-militariste, préjugé stupide comme tous les préjugés. Après tout, ces documents permettent une approche du monde complémentaire de celles des chercheurs travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques tels ceux de l’IRIS, qui publient la Revue internationale et stratégique, ou les géographes présents dans la revue Hérodote, car, comme dirait Yves Lacoste, La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre.

Du coup, je me suis intéressé aux divers périodiques publiés par les services dépendants de la Défense nationale. Mais la recherche des revues des différents services de la Défense nationale est plutôt compliquée. Aucune base d’archives commune en ligne ne semble exister, comme c’est le cas pour la statistique française publique avec Epsilon.

Certains magazines propres aux différentes armes se trouvent regroupés sur le site Info-militaire et rien n’existe semble-t-il pour les revues proprement dites. Cependant, quand vous connaissez une de ces publications par son titre, vous pouvez vous risquer sur Calaméo : plusieurs organismes dépendants de la Défense nationale y ont créé des comptes… en ordre dispersé, car le soi-disant compte officiel du ministère des Armées est loin d’en regrouper toutes les publications…

Vous trouverez ci-dessous une liste provisoire de titres et vous pourrez constater que les domaines abordés vont de la gestion et l’économie à l’histoire et la santé….

Dernière mise à jour : 7 novembre 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.