Références pour le livre ancien (10) Mémoires de Bibliophiles et Manuels de bibliophilie du XIXe et du XXe siècle

Gabriel Peignot (1767-1849)

Manuel du bibliophile, ou Traité du choix des livres

Ouvrage en 2 volumes parus en 1823 à Dijon.

Jean-Baptiste Tenant de Latour (1779-1862)

Mémoires d’un bibliophile

Publé en 1860.

Anatole France (1844-1924)

Le livre du bibliophile

Publié en 1874.

Albert Cim (1845-1924)

A lire : L’invention d’Albert Cim par Alex Gulphe.

Une bibliothèque : l’art d’acheter les livres, de les classer, de les conserver et de s’en servir

Paru chez Flammarion en 1902.

Le Livre : historique, fabrication, achat, classement, usage et entretien

5 volumes parus chez Flammarion entre 1905 et 1908 :

>>> Table des matières de tomes 1 et 2

>>> Table des matières du tome 3

Petit manuel de l’amateur de livres

Abrégé de l’ouvrage précédent. Publié en 1908.

Édition expérimentale en ligne par Alex Gulphe.

Édouard Rouveyre (1849-1930)

Voir sur le blog Histoire de la Bibliophilie un intéressant article de Jean-Paul Fontaine sur ce « bibliophile par goût, libraire bouquiniste éditeur par profession ».

Le bibliographe, recueil de notices bibliographiques, philologiques et littéraires

Publication mensuelle parue en 1873-1874.

Miscellanées bibliographiques

Publication annuelle parue de 1878 à 1880 en collaboration avec Octave Uzanne.

Connaissances nécessaires à un bibliophile : accompagnées de notes critiques et de documents bibliographiques

Cet ouvrage a eu 5 éditions entre 1877 et 1899. Deux éditions fac-simile ont été publiées en 2014, l’une de la 5e édition de 1899 aux éditions Maxtor et l’autre de la 3e édition de 1881 chez Ressouvenances. Le détail de la 5e édition ci-dessous a été pris sur La bibliothèque de Gloubik :

  • Premier volume : § 1. Origine du livre. — Les amateurs, les bibliophiles, les bibliomanes. — Établissement d’une bibliothèque. — Conservation et entretien des livres.
  • Deuxième volume : § 2. Du format des livres. — Les livres les plus petits. — Les livres les plus grands. — Les livres imprimés ou calligraphiés en caractères microscopiques.  § 3. Du collationnement des livres. — De la manière de procéder à cette opération. — Ses difficultés. — Ses résultats. § 4. Abréviations usitées en bibliographie, ainsi que dans les manuscrits et les imprimés. § 5. Signes distinctifs des anciennes éditions. § 6. De la souscription ou de la date.
  • Troisième volume : § 7. Du choix des livres. — De la lecture. — De la connaissance et de l’amour des livres. — Leurs divers degrés de rareté. — Ce qui fait le prix d’un livre et celui d’un exemplaire.— Les éditions d’art et les beaux livres modernes.
  • Quatrième volume : § 8. De la reliure ancienne et moderne. — Petit musée de la reliure ancienne. — Du goût et des styles dans la reliure.
  • Cinquième volume : § 9. De la gravure et de ses états. — De l’illustration et de la décoration intérieure des livres. — Des papiers, Chine, Japon, vélin, vergé, etc.
  • Sixième volume : § 10. Les Reliures aux Armes et les Ex-libris. § 11. Les Affiches, Cartes de visite, Invitations, Menus, Diplômes, Cartes à jouer, etc.
  • Huitième volume : § 13. Les ennemis du livre. — Moyens de préserver les livres des insectes. — Destruction des livres et falsification des gravures. — Les voleurs et les équarrisseurs de livres. § 14. Altérations et fraudes. — Nettoyage et encollage des livres et des gravures. — Du dédoublage des gravures. — Réparation des manuscrits, des piqûres de vers, des déchirures et des cassures du papier. — Restauration des estampes et des reliures.
  • Neuvième volume :  § 15. De la classification systématique des livres, des autographes et des gravures. — Les outils de l’amateur de livres.
  • Dixième volume :  § 16. Sommaires détaillés des chapitres.
    § 17. Lexique des termes relatifs à la Bibliographie, à l’Art typographique, aux Manuscrits, etc., employés dans le cours des Connaissances nécessaires à un Bibliophile,avec renvois aux tomes et aux pages de celle publication.

Henri Beraldi (1849-1931)

Voyage d’un livre à travers la Bibliothèque nationale : propos de bibliophile

Publié en 1893.

Paul Otlet (1868-1944)

Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique

Publié en 1934.

Bertrand Galimard Flavigny

voir chronique


2 réflexions sur « Références pour le livre ancien (10) Mémoires de Bibliophiles et Manuels de bibliophilie du XIXe et du XXe siècle »

  1. Bonjour Monsieur,
    il me semble qu’à ces Références pour le livre ancien (10) Mémoires de Bibliophiles et Manuels de bibliophilie du XIXe et du XXe siècle, peut s’ajouter le Traité de documentation. Le livre sur le livre. Théorie et pratique de Paul Otlet disponible à cette URL : https://books.openedition.org/emsha/482
    Je vous remercie pour vos publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.