Vincent Wright, Les préfets de Gambetta, texte complété, mis à jour et présenté par Éric Anceau et Sudhir Hazareesingh, préface de Jean-Pierre Machelon, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007, 482 p. ISBN : 978-2-84050-504-4. 45 euros. Extraits sur Google Livres.
Cet ouvrage publié à titre posthume rassemble principalement un ensemble de notices individuelles minutieusement établies par Vincent Wright sur les 136 préfets nommés par Gambetta, ministre de l’Intérieur du Gouvernement de la Défense Nationale formé le 4 septembre 1870. Ces préfets nommés dans l’urgence, dans une double situation de guerre et de transition politique, ont pour la plupart quitté leur fonction au moment de la démission de Gambetta, le 6 février 1871, ou dans les semaines suivantes. Ils n’ont pas toujours eu bonne réputation : certains d’entre eux ont ainsi pu être comparés aux représentants en mission de la Révolution et être qualifiés de « petits dictateurs ».
Un exemple de notice biographique d’un très éphémère préfet du Var, Adolphe Gustave Charles Ferdinand Secourgeon, qui ne dirigea le département que du 8 au 11 novembre 1870 ! Vous pourrez noter la précision minutieuse apportée par l’auteur concernant la famille, ascendants et descendants, la profession, les opinions politiques du personnage. Une mine pour le généalogiste et un modèle de prosopographie !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (24 novembre 2020). Les préfets de Gambetta. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lznt