Pour trouver la pièce de vers cachée dans cet échiquier, il s’agit tout simplement de procéder comme le cavalier du jeu des échecs. Or, on sait que « le cavalier du jeu des échecs fait deux pas, soit à gauche, soit à droite, en avant ou en arrière, mais toujours en se dirigeant d’une case blanche sur une case noire, ou d’une case noire sur une case blanche ».
Pour les initiés, cette courte explication serait suffisante; pour les profanes, il nous a paru nécessaire d’y ajouter l’échiquier à chiffres qui suit :
- Pour lire la suite, se reporter à l’ouvrage d’Alfred Canel. Recherches sur les jeux d’esprit, les singularités et les bizarreries littéraires principalement en France, Volume 2. Évreux : imp. de Auguste Hérissey, 1867.
La polygraphie du Cavalier comme contrainte littéraire est bien connue depuis que Georges Perec en a donné une belle illustration avec La vie mode d’emploi, mais comme vous le voyez, l’idée est plus ancienne, ce qui fait d’Alfred Canel (1803-1879) un oulipien par anticipation, ou tout au moins le collectionneur de productions oulipiennes par anticipation. Vous pourrez trouver dans les deux volumes de ses Recherches sur les jeux d’esprit, les singularités et les bizarreries littéraires principalement en France des vers et poèmes abécédaires, des vers analytiques ou vers retournés ou rétrogrades (comprenez des palindromes), des lipogrammes, des tautogrammes, la sextine et bien d’autres singularités que je vous laisse découvrir dans ce recueil de curiosités littéraires, genre d’ouvrages où se sont notamment illustrés Gabriel Peignot
Alfred Canel, Recherches sur les jeux d’esprit, les singularités et les bizarreries littéraires principalement en France, Evreux, imprimerie Auguste Hérissey. 2 vol.
NB. Plusieurs exemplaires de chaque tome étant accessibles en ligne, dans Archive.org ou dans Google livres, ils sont indiqués ci-dessus selon le code suivant :
- Tome : T1 ou T2 (tome 1 ou tome 2) ;
- Base en ligne : A (Archive.org) ou G (Google)
- Exemplaire dans la base : un chiffre pour chaque exemplaire dans la base concernée (1 = 1er exemplaire ; 2 = 2e exemplaire…)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (9 décembre 2020). Oulipien par anticipation (5) Vers échiquetés et autres bizarreries littéraires collectées par Alfred Canel. Biblioweb. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lznv