Oulipien par anticipation (5) Vers échiquetés et autres bizarreries littéraires collectées par Alfred Canel

Pour trouver la pièce de vers cachée dans cet échiquier, il s’agit tout simplement de procéder comme le cavalier du jeu des échecs. Or, on sait que « le cavalier du jeu des échecs fait deux pas, soit à gauche, soit à droite, en avant ou en arrière, mais toujours en se dirigeant d’une case blanche sur une case noire, ou d’une case noire sur une case blanche ».

Pour les initiés, cette courte explication serait suffisante; pour les profanes, il nous a paru nécessaire d’y ajouter l’échiquier à chiffres qui suit :

La polygraphie du Cavalier comme contrainte littéraire est bien connue depuis que Georges Perec en a donné une belle illustration avec La vie mode d’emploi, mais comme vous le voyez, l’idée est plus ancienne, ce qui fait d’Alfred Canel (1803-1879) un oulipien par anticipation, ou tout au moins le collectionneur de productions oulipiennes par anticipation. Vous pourrez trouver dans les deux volumes de ses Recherches sur les jeux d’esprit, les singularités et les bizarreries littéraires principalement en France des vers et poèmes abécédaires, des vers analytiques ou vers retournés ou rétrogrades (comprenez des palindromes), des lipogrammes, des tautogrammes, la sextine et bien d’autres singularités que je vous laisse découvrir dans ce recueil de curiosités littéraires, genre d’ouvrages où se sont notamment illustrés Gabriel Peignot

Alfred Canel, Recherches sur les jeux d’esprit, les singularités et les bizarreries littéraires principalement en France, Evreux, imprimerie Auguste Hérissey. 2 vol.

NB. Plusieurs exemplaires de chaque tome étant accessibles en ligne, dans Archive.org ou dans Google livres, ils sont indiqués ci-dessus selon le code suivant :

  • Tome : T1 ou T2 (tome 1 ou tome 2) ;
  • Base en ligne : A (Archive.org) ou G (Google)
  • Exemplaire dans la base : un chiffre pour chaque exemplaire dans la base concernée (1 = 1er exemplaire ; 2 = 2e exemplaire…)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.