L’autre jour sur France Culture, dans une brève chronique intitulée Le rail de l’aérotrain, vestige d’une science-fiction, Sophie-Catherine Gallet a évoqué la rampe d’essai d’un train à très grande vitesse sur coussin d’air, un genre d’aéroglisseur sur rails. Ce projet de l’ingénieur Jean Bertin, lancé en 1963 et d’abord soutenu par les pouvoirs publics, fut abandonné en juillet 1974 par le président Giscard d’Estaing au profit du TGV. La chaîne radio lui avait déjà consacrée en novembre 2014 une de ses Nuits magnétiques .
En écoutant Sophie-Catherine Gallet, je me suis souvenu que j’avais entrepris de rassembler de la documentation en ligne sur ce sujet, à commencer par les quatre sites dédiés suivants : Aérotrain ; L’Aérotrain et les Naviplanes ; L’Aérotrain français 1965 – 1977 ; Amis de Jean Bertin.
J’avais sans doute entrepris cette collecte après une énième relecture du tome 4 de Simon du Fleuve
….. où l’aérotrain apparaît brièvement, utilisé par les maîtres des Cités…
… à moins que ce ne soit à l’occasion de la sortie du beau film crépusculaire de Bouli Lanners, Les derniers les premiers, où sa rampe abandonnée au milieu de nulle part est un élément essentiel du décor.
Puisque je suis en train de citer des œuvres artistiques, je voudrais encore signaler Les Lumières de l’aérotrain, une bande-dessinée d’Aurélien Ducoudray et Johann Corgié sortie en 2018 chez Bamboo…
…. Une vie en l’air : récit (Fayard, 2018) un hommage de l”écrivain Philippe Vasset à cet inusable mythe loirétain…
… le clip du groupe Exsonvaldes…
… les montages de Sébastien Mollier…
… et cet hommage de Vincent Mallet.
Côté documentaires , je trouvais des extraits d’Aérotrain, la vie d’après de Corinne Bian Rosa en 2013….
… Au bout du rail de Bruno Le Roux en 1999,
… ainsi que des reportages issus des archives de l’INA,
… ou des chaînes Youtube consacrées aux moyens de transport comme BeMyGuest,
… Stardust,
ou Aiguillages
ou à l’histoire comme Parlons Histoire.
Des passionnés organisent des rencontres pour découvrir ce qui subsiste de la rampe et les rares prototypes qui existent encore.
En 2010 a été enregistré par Solidarité & Progrès (!) le témoignage très riche de Maurice Berthelot, l’ingénieur en chef de l’aérotrain alors âgé de 90 ans.
La société Bertin & Cie a réalisé en 1976 un film de 18 minutes destiné à promouvoir le système Aérotrain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (16 juillet 2022). Digressions autour de l’Aérotrain. Biblioweb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lztw