Le Musée de l’Histoire Vivante du Mouvement Ouvrier (MHVMO) et autres ressources sur le sujet

Alors qu’à la fin de l’année dernière ont été commémoré le Centenaire du Congrès de Tours et la création du Parti Communiste Français et que nous sommes actuellement en plein dans la période correspondant au 150 ans de la Commune, voici l’occasion de visiter un site fort intéressant sur ces sujets, et plus généralement sur le mouvement ouvrier : celui du Musée de l’Histoire Vivante du Mouvement Ouvrier (MHVMO). Initialement créé par le PCF le 26 mars 1939, il a acquis en 1988 le statut de musée contrôlé par la Direction des musées de France et poursuit sa démarche de livrer au public une histoire engagée mais indépendante d’objectifs politiques qu’auparavant on lui fixait, une histoire sociale, une histoire de l’image, une histoire des petites-gens, une histoire du passé et du présent, une histoire vivante… Je vous en conseille l’exploration.

Si le mouvement ouvrier et le mouvement social sont pour vous des sujets de prédilection, peut-être serez-vous intéressés par les ressources suivantes :

  • Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social : version numérisée en ligne de la référence en ce domaine, il se décline en plusieurs dictionnaires, organisés en 18 thèmes (anarchistes, cheminots, femmes, fusillés…) ou en 5 périodes de 1789 à 1968.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.