Comme la bibliothèque où je travaille a déjà intégré de nombreux documents sur le Monde arabe et le Proche-Orient et comme nous allons très prochainement en intégrer d’autres, je pense qu’il ne sera pas inutile de connaître les bibliothèques et centres de documentations spécialisées dans ce domaine ou comportant au moins des fonds importants sur ce thème.
Voici les résultats provisoires de ma recherche, des fois que cela puisse vous intéresser. Et surtout, si vous avez d’autres informations qui permettent de compléter, n’hésitez pas à m’en faire à m’en faire part.
Je consacre par ailleurs une page aux collections numériques sur ce sujet.
Mise à jour du 4 janvier 2022
Depuis que j’ai réalisée cette liste, j’ai pris connaissance des deux outils suivants, qui la rendent bien moins utile :
- Le Guide des bibliothèques comprenant des fonds spécialisés sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans du GIS MOMM réalisé en 2016
- L’enquête en cours sur les fonds documentaires sur le Maghreb en France réalisé dans le cadre du projet de Digi#Magh.
____________________
Archives nationales d’outre-mer
Les AMOM regroupent les archives des ministères chargés du 17e au 20e siècle de l’administration de l’empire colonial français, les archives transférées des anciennes colonies lors de leurs indépendances et des archives privées, ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées. IREL (Instruments de recherche en ligne) donne accès aux catalogues des différents fonds d’archives, de la bibliothèque (120 000 livres), de l’iconothèque (150 000 photographies), de la cartothèque (60 000 cartes et plans…
Voir ce qui concerne les pays du Maghreb anciennement colonisés.
_______________________
Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
La bibliothèque propose des collections encyclopédiques et multilingues sur le monde arabe, à savoir les pays membres de la Ligue des états arabes, qui sont également co-fondateurs, avec la France, de l’Institut du monde arabe.
Tournée vers le monde arabe contemporain elle propose également l’accès aux grands textes et études de référence de/sur la culture arabe classique. Les acquisitions courantes sont complétées par :
- un fonds ancien : plus de 4000 titres du 18ème au début du 20ème siècle dont 1600 ouvrages rares ou précieux en grande partie numérisés;
- le fonds Sayyid : 1800 livres en arabe réunissant les grands textes de la culture arabe classique et contemporaine ;
- le fonds Ninard : 2500 documents (livres, articles et revues) sur le Maroc du 19ème siècle et de la période du protectorat français.
Voir sa bibliothèque numérique.
Contacts
- Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – Place Mohammed V – 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75236 Paris Cedex 05
- bib@imarabe.org
- 01 40 51 38 38 ou 01 40 51 34 99
_____________________
Bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales
La bibliothèque de l’Idéo est considérée comme de premier plan dans le monde des études islamologiques avec plus de 150 000 monographies, et près de 1 800 titres de revues et périodiques spécialisés. Elle couvre l’ensemble des disciplines du domaine islamologique (langue arabe, Coran, théologie, droit, histoire, géographie, philosophie, soufisme…) et propose plus de 20 000 textes classiques du patrimoine arabo-musulman, mais aussi de nombreuses études en langue arabe ou en langues européennes.
____________________
Bibliothèque Orient – Monde arabe (Paris 3)
Ses fonds arabe et hébraïque, pluridisciplinaires et multilingues, couvrent des domaines très divers. A noter parmi les fonds spéciaux une collection rare numérisée et disponible en ligne d’une trentaine de lithographies de la fin du 19ème siècle d’auteurs de corpus doctrinaux chiites .
Contacts
- bibliotheque.orient-monde.arabe@sorbonne-nouvelle.fr
- 01 45 87 42 60
____________________
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
La BULAC a pour mission de rassembler des collections documentaires sur les langues et civilisations des aires culturelles couvrant l’Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie jusqu’aux civilisations amérindiennes.
Son site est très touffu. Pour le domaine qui nous intéresse, voir notamment :
- Bibliothécaires référents par domaine dans l’onglet Espace recherche
- Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale dans le catalogue de la Biliothèque numérique aréale (BINA) des collections patrimoniales numérisées
- Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale dans l’onglet Découvrir les collections
Voir aussi sur le site de l’INALCO ce qui concerne Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb
____________________
Fondation Saoud
La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud – Casablanca pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines est une institution de documentation et d’animation scientifique et culturelle ouverte au public depuis le 12 juillet 1985.
Sa bibliothèque spécialisée a un fonds documentaire riche d’environ 665.900 unités documentaires dans les langues de travail suivantes : arabe, amazigh, français, anglais, espagnol et allemand. La politique d’acquisitions’est spécialisée les études maghrébines.
Sa bibliothèque numérique est composée de
- Manuscrits
- Lithographies
- Livres rares
- Revues
- Sommaires des revues
- Archives Marocaines
- Cartes postales et photos
______________________
Médiathèque de l’IFPO
_____________________
Médiathèque de la MMSH
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) s’intéresse aux sociétés de l’ensemble de la Méditerranée. Les fonds de sa bibliothèque aussi.
Voir aussi la Phonothèque de la MMSH et ses Carnets
____________________