Bibliothèques et centres de documentation sur le Monde arabe et le Proche-Orient

Comme la bibliothèque où je travaille a déjà intégré de nombreux documents sur le Monde arabe et le Proche-Orient et comme nous allons très prochainement en intégrer d’autres, je pense qu’il ne sera pas inutile de connaître les bibliothèques et centres de documentations spécialisées dans ce domaine ou comportant au moins des fonds importants sur ce thème.

Voici les résultats provisoires de ma recherche, des fois que cela puisse vous intéresser. Et surtout, si vous avez d’autres informations qui permettent de compléter, n’hésitez pas à m’en faire à m’en faire part.

Je consacre par ailleurs une page aux collections numériques sur ce sujet.

____________________

Archives nationales d’outre-mer

Les AMOM regroupent les archives des ministères chargés du 17e au 20e siècle de l’administration de l’empire colonial français, les  archives transférées des anciennes colonies lors de leurs indépendances et des archives privées, ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.  IREL (Instruments de recherche en ligne) donne accès aux catalogues des différents fonds d’archives, de la bibliothèque (120 000 livres), de l’iconothèque (150 000 photographies), de la cartothèque (60 000 cartes et plans…

Voir ce qui concerne les pays du Maghreb anciennement colonisés.

_______________________

Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

La bibliothèque propose des collections encyclopédiques et multilingues sur le monde arabe, à savoir les pays membres de la Ligue des états arabes, qui sont également co-fondateurs, avec la France, de l’Institut du monde arabe.

Tournée vers le monde arabe contemporain elle propose également l’accès aux grands textes et études de référence de/sur la culture arabe classique. Les acquisitions courantes sont complétées par :

  • un fonds ancien :  plus de 4000 titres du 18ème au début du 20ème siècle dont 1600 ouvrages rares ou précieux en grande partie numérisés;
  • le fonds Sayyid : 1800 livres en arabe réunissant les grands textes de la culture arabe classique et contemporaine ;
  • le fonds Ninard : 2500 documents (livres, articles et revues) sur le Maroc du 19ème siècle et de la période du protectorat français.

Voir sa bibliothèque numérique.

Contacts

  • Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – Place Mohammed V – 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75236 Paris Cedex 05
  • bib@imarabe.org
  • 01 40 51 38 38 ou 01 40 51 34 99

_____________________

Bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales

La bibliothèque de l’Idéo est considérée comme de premier plan dans le monde des études islamologiques avec plus de 150 000 monographies, et près de 1 800 titres de revues et périodiques spécialisés. Elle couvre l’ensemble des disciplines du domaine islamologique (langue arabe, Coran, théologie, droit, histoire, géographie, philosophie, soufisme…) et propose plus de 20 000 textes classiques du patrimoine arabo-musulman, mais aussi de nombreuses études en langue arabe ou en langues européennes.

Contacts

____________________

Bibliothèque Orient – Monde arabe (Paris 3)

Ses fonds arabe et hébraïque, pluridisciplinaires et multilingues, couvrent des domaines très divers. A noter parmi les fonds spéciaux une collection rare numérisée et disponible en ligne d’une trentaine de lithographies de la fin du 19ème siècle d’auteurs de corpus doctrinaux chiites .

Contacts

____________________

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

La BULAC a pour mission de rassembler des collections documentaires sur les langues et civilisations des aires culturelles couvrant l’Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie jusqu’aux civilisations amérindiennes.

Son site est très touffu. Pour le domaine qui nous intéresse, voir notamment :

Contacts

Voir aussi sur le site de l’INALCO ce qui concerne Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb

____________________

Fondation Saoud

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud – Casablanca pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines est une institution de documentation et d’animation scientifique et culturelle ouverte au public depuis le 12 juillet 1985.

Sa bibliothèque spécialisée a un fonds documentaire riche d’environ 665.900 unités documentaires dans les langues de travail suivantes : arabe, amazigh, français, anglais, espagnol et allemand. La politique d’acquisitions’est spécialisée les études maghrébines.

Sa bibliothèque numérique est composée de

______________________

Médiathèque de l’IFPO

_____________________

Médiathèque de la MMSH

La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) s’intéresse aux sociétés de l’ensemble de la Méditerranée. Les fonds de sa bibliothèque aussi.

Voir aussi la Phonothèque de la MMSH et ses Carnets

____________________


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.