Comme je l’ai fait pour des cartes du Maroc et celles d’Algérie, j’ai voulu voir si certaines ont été numérisées et disponibles en ligne. Voici le résultats provisoire de mes investigations.
Cartes du XXe siècle
Perry-Castañeda Library Map Collection
Cartes antérieures à 1900
Gallica :
A partir des cartes disponibles dans Gallica, voici la sélection réalisée par Lexilogos dans sa sélection de liens sur l’Algérie :
- Carte de l’Afrique propre, aujourd’hui le royaume de Tunis, pour servir d’éclaircissement à l’analyse de la campagne de Jules César en Afrique (1758)
- Royaume de Tunis (XVIIe)
- Carte du royaume de Tunis par Thomas Shaw (1743)
- Carte de la Régence de Tunis (1881)
- Carte des itinéraires de la Tunisie, Service géographique de l’armée (1887)
- Tunisie, Guide Joanne (1888)
- Environs de Tunis, Service géographique de l’armée (1898)
- Plan de Tunis, Atlas universel (1896)
Plans de villes sur Historic Cities : Mahdia – Tunis
Cartes de l’Afrique avec des cartes d’Afrique du Nord :
- L’Afrique en cartes ( corpus Gallica)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (17 mai 2021). Cartes de la Tunisie numérisées en ligne. Biblioweb. Consulté le 10 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzot
salut, merci pour la carte de la tunisie mais je n ai pas trouve la feuille de EL Ayacha XVIII,1946 tunisie et la feuille de ES SENED tunisie y as t ilmoyen de le trouve et ou
merci
Dans la carte Tunisie, 1:200 000, 1887-1960
http://www.cartomundi.fr/site/E01.aspx?FC=43100
c’est la feuille située au centre de la 6e ligne du tableau d’assemblage en partant du haut. En fait, il y a deux éditions, l’une de 1904 et l’autre de 1946.