Tant pour des raisons professionnelles que par curiosité personnelle, je m’intéresse depuis quelques temps au monde arabe, et en conséquence à l’Afrique du Nord et au Proche-Orient et Moyen-Orient.
Notez que ces deux derniers termes renvoient à une même réalité, le Middle East du Foreign Office britannique correspondant au Proche-Orient inventé par le Quai d’Orsay français… Ces deux termes sont d’ailleurs concurrencés dans les pays asiatiques par Asie de l’Ouest selon une logique visant à donner aux régions d’Asie des noms selon leur position géographique et non selon un modèle eurocentriste.
Pour rendre les recherches un peu plus ardues, il ne faut pas oublier le Maghreb (le Couchant correspondant à l’Afrique du Nord-Ouest) et le Machrek (le Levant), notions issues de la culture arabe elle-même et non imposées par une grille de lecture européenne. Ces termes à géométrie variables ne couvrent pas l’ensemble du monde arabe puisqu’en sont exclues l’Egypte et la péninsule arabique ainsi que cela apparaît sur ces deux cartes du Machrek…
… et du Maghreb extraites de Wikipédia.
Et que dire du monde arabo-musulman dont on ne sait trop de quoi il retourne ? S’agit-il des seuls Arabes musulmans par opposition aux musulmans non-arabes (Turcs, Ouzbeks, Iraniens, Indonésiens…), mais aussi aux Arabes non-musulmans (nestoriens d’Irak ou maronites du Liban, juifs arabes, polythéistes…). S’agit-il du monde arabe perçu comme essentiellement musulman auquel s’ajoutent les pays musulmans non arabes ? Ce n’est certes pas la même chose…
Enfin, faut-il s’étonner si pour bien des chercheurs le terme sociétés méditerranéennes concernent souvent des sociétés arabes ? La Méditerranée, dont les rives appartiennent pour plus de la moitié à des pays arabes, a été longtemps marquée par les pirates barbaresques et les échelles du Levant où se parlait la lingua franca, pidgin issu de la rencontre des langues romanes et des autres langues méditerranéennes (arabe, maltais, turc…). Voici un héritage à ne pas oublier à l’heure de l’Union pour la Méditerranée…
Comment y voir plus clair dans cet enchevêtrement de notions complémentaires et contradictoires ? En cherchant des informations. Pour cela, voici quelques pistes, qui seront complétées.
Ressources généralistes
Institut du Monde Arabe
De nombreuses ressources dont voici quelques exemples.
Parmi les webdocs
Vous avez dit arabe ? organisé autour de cinq vidéos interactives complétées par plus de 300 articles et interviews, 160 définitions et 930 sources.
Qantara : Patrimoine méditerranéen.
Sur la chaine YouTube
Rencontres économiques du monde arabe.
Portails de Wikipédia
L’encyclopédie collaborative peut apporter des informations utiles, notamment pour établir des bibliographies. Je sais que certains sont encore réticents pour son utilisation dans le cadre d’une recherche universitaire. Je ne peux que les renvoyer à une chronique déjà ancienne, mais dont les conclusions restent valables.
Réalités culturelles transnationales
Berbères – Islam – Langue arabe
Grandes aires géographiques :
Maghreb – Méditerranée – Monde arabe – Monde arabo-musulman – Moyen-Orient
Pays et villes
En Afrique du Nord : Algérie (Alger, Aurès, Kabylie) – Ceuta, Melilla et plazas de soberanía – Djibouti – Érythrée – Égypte (Le Caire) – Maroc (Casablanca, Meknès, Rabat-Salé) – Mauritanie – Tunisie (Tunis)
Au Proche-Orient : Afghanistan – Arabie saoudite – Bahreïn – Émirats arabes unis – Irak – Iran – Israël (Jérusalem) – Jordanie – Koweït – Kurdistan – Liban – Oman – Palestine (Jérusalem) – Qatar (Doha) – Syrie – Turquie – Yémen
Lexilogos
Parmi les sélections de liens de l’excellent site de Xavier Nègre, en voici qulques uns susceptibles de nous intéresser.
Dictionnaires de langues
L’arabe et ses variantes : algérien – égyptien arabe – libyen – marocain – maltais – tunisien
Les langues non arabes parlées en Afrique du Nord et au Proche-Orient : berbère – kabyle – touareg – hébreu moderne – persan – turc
Pays & cartes
Biblioweb
Voici quelques webographies et annuaires que j’ai consacré à tel ou tel aspect du sujet :
Annuaires
Bibliothèques et centres de documentation sur le Monde arabe et le Proche-Orient
Les acteurs des études et de la recherche sur le monde arabe
Webographies
Méditerranée : tentative de webographie succincte
Cartes : Algérie – Maroc – Tunisie –
Revues d’études et de recherche sur le monde arabe
Voir aussi ce qui concerne la recherche d’ouvrages et de revues numérisés en ligne.
Ressources spécialisées (1) Le Maghreb
Le carnet du Centre Jacques Berque
Le carnet de recherche du Centre Jacques Berque (Institut français de recherche à l’étranger, IFRE) rend compte des travaux en cours effectués au CJB et autour du CJB portant sur le Maroc, la Mauritanie et plus largement sur le Maghreb et dans le champ des sciences humaines et sociales. Il valorise et assure une meilleure visibilité des travaux de chercheurs aux différentes étapes de leur élaboration.
Digital Magheb
Un carnet d’Hypothèses dédier aux ressources numériques sur le Maghreb, Le projet se donne se donne quatre objectifs :
- Établir une cartographie des fonds documentaires sur le Maghreb
- Améliorer le référencement des ressources documentaires sur le Maghreb
- Créer un portail d’accès
- Fédérer les acteurs de la recherche et de la conservation
TARICA
Un carnet d’Hypothèses qui pour objectif d’analyser les mutations en cours dans le nord de l’Afrique sous l’angle de la diffusion, confrontation et hybridation de divers modèles politiques, sociétaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (20 mai 2021). Monde arabe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et autres “réalités” géo-politico-culturelles. Mais de quoi parle-t-on ? Biblioweb. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzow