Je voudrais vous proposer ici quelques documents qui sont autant de jalons de la prise de conscience de la crise écologique depuis le milieu du XIXe siècle. Pour l’instant, il ne sont que cinq, mais je n’exclus pas d’en ajouter d’autres ni de remonter plus loin, car le souci écologique est une préoccupation anciennes. A suivre donc…
1864 – L’article d’un géographe anarchiste : “De l’action humaine sur la géographie physique”
En 1864, Élisée Reclus publie dans la Revue des Deux Mondes un article intitulé “De l’action humaine sur la géographie physique : l’homme et la nature“, où il souligne l’action de l’homme sur le climat. Plus généralement, la forte corrélation entre les agissements des peuples et l’évolution de la planète sera une des idées majeures des ses futurs ouvrages.
1913 – Le manifeste d’un philosophe : Mensch und Erde
Écrit par le philosophe Ludwig Klages et considéré comme le texte fondateur de l’écologie allemande, Mensch und Erde (L’homme et la terre) a été redécouvert par les Verts (die Grünen) dans les années 1980. Il s’agit à l’origine conférence prononcée en octobre 1913 lors du rassemblement des ligues de jeunesses au Haut-Meissner (Hoher Meißner)..
Texte en allemand sur World Future Fund
Éditions en allemand disponibles dans les BU françaises
Unique édition en français:
- Ludwig Klages. L’homme et la terre.[La Murette, Isère] : R&N, 2021. Où trouver ce document ?
1962- Le cri d’alarme d’une scientifique : Silent Spring
Printemps silencieux (Silent Spring) est un livre de la biologiste Rachel Carson publié aux États-Unis septembre 1962. Il a contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental.
Éditions en français :
- Rachel L. Carson, Le Printemps silencieux, Traduction Jean-François Gravand, préface de Roger Heim. Paris : Plon , 1963. Où trouver ce document ?
- Rachel L. Carson, Le Printemps silencieux. Traduction Jean-François Gravand, préface de Roger Heim. Plon (Livre de poche no 2378), 1968. Où trouver ce document ?
- Rachel Carson, Printemps silencieux. Préface d’Al Gore. Marseille : éditions Wildproject, 2009. Plusieurs rééditions. Où trouver : l’édition de 2009 ; l’édition de 2012 ; l’édition de 2020 ?
Lire aussi :
- John Paull. “The Rachel Carson Letters and the Making of Silent Spring“, SAGE Open, 2 juillet 2013. Traduction française : “Deux femmes biodynamistes à l’origine du livre Printemps Silencieux de Rachel Carson”, Biodynamie Recherche, mars 2021.
1972 – Le rapport d’un groupe de réflexion : The limits to growth ou rapport Meadows
Le 1er rapport du club de Rome ou rapport Meadows, The limits to growth (Halte à la croissance) remet en cause le modèle de croissance dominant.
Le rapport en anglais est accessible en ligne sur le site du club de Rome.
Un commentaire approfondi de ce document est disponible sur Manicore.com, site de Jean-Marc Jancovici.
Le rapport a fait l’objet de deux mises à jour :
- 1993 : Donella Meadows, Jorgen Randers et Dennis Meadows, Beyond the Limits. Confronting Global Collapse, Envisioning a Sustainable Future
- 2004 : Donella Meadows, Jorgen Randers et Dennis Meadows, Limits to Growth. The 30-Year Update
Éditions en français :
- Halte à la croissance ?, Paris, Fayard, 1972. Où trouver ce document ?
- Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers . Les limites à la croissance (dans un monde fini) : Le rapport Meadows, 30 ans après. Paris, Rue de l’Échiquier, 2012. Préface de Jean-Marc Jancovici. Où trouver ce document ?
- Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers, Les limites à la croissance (dans un monde fini). Préface d’Yves-Marie Abraham. Montréal : Écosociété, 2013
- Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers . Les limites à la croissance (dans un monde fini) : Le rapport Meadows, 30 ans après. Paris, Rue de l’Échiquier, 2017. Préface de Jean-Marc Jancovici. (Coll. “L’écopoche”). Où trouver ce document ?
1973/1974 – L’utopie ou la mort ! et la première candidature écologiste aux élections présidentielles en France
Quand L’Utopie ou la Mort ! est publié en 1973, son auteur, l’agronome René Dumont n’est pas encore candidat à la Présidence de la République. Cela ne pourra se faire qu’après la mort de Georges Pompidou début avril 1974. Mais même avant cela, son ouvrage fait date dans les milieux écologistes français.
Éditions :
- René Dumont. L’utopie ou la Mort ! Paris : Le Seuil, 1973. (Coll. « L’Histoire immédiate »). Où trouver ce document ?
- René Dumont. L’utopie ou la Mort ! Édition mise à jour. Paris : Le Seuil, 1974. (Coll. « Politique »). Où trouver ce document ?
- René Dumont. L’utopie ou la Mort ! Paris : Points, 2020. Où trouver ce document ?
Présentation très approfondie de l’ouvrage :
- Christophe Bonneuil. “Relire L’utopie ou la mort” sur Médias Citoyens Diois ou Terrestres.
Ouvrage paru à l’occasion des élections :
- René Dumont. A vous de choisir : l’écologie ou la mort. La campagne de René Dumont et de ses prolongements. Objectifs de l’écologie politique. Paris : Pauvert, 1974. Où trouver ce document ?
2005 – La prise de conscience au niveau de l’ONU : Millenium Ecosystems Assessment (MEA)
L’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM), en anglais Millenium Ecosystems Assessment (MEA), est un rapport commandé en 2000 par le Secrétaire Général de l’ONU Kofi Annan. Réalisé par plus de 1 300 experts issus de près de 95 pays il pour objectif d’évaluer l’ampleur et les conséquences des modifications subies par les écosystèmes dont dépend notre survie et le bien-être humain. Rendu en mars 2005, il constate qu’environ 60 % des écosystèmes permettant la vie sur Terre ont été dégradés et préconise des changements radicaux en matière de développement et d’éducation.
Site officiel consacré à ce rapport
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (28 mai 2021). Quelques jalons de la prise de conscience de la crise écologique depuis les années 1860. Biblioweb. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzp2
Merci pour cette évocation de Rachel Carson ! En hommage à cette grande dame, je me permets de vous proposer la découverte de deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, réalisée pour l’exposition ainsi que “Vous êtes ici” : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.
Présentées à l’exposition « Tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022)