Quelques jalons de la prise de conscience de la crise écologique depuis les années 1860

Je voudrais vous proposer ici quelques documents qui sont autant de jalons de la prise de conscience de la crise écologique depuis le milieu du XIXe siècle. Pour l’instant, il ne sont que cinq, mais je n’exclus pas d’en ajouter d’autres ni de remonter plus loin, car le souci écologique est une préoccupation anciennes. A suivre donc…

1864 – L’article d’un géographe anarchiste : « De l’action humaine sur la géographie physique »

En 1864, Élisée Reclus publie dans la Revue des Deux Mondes un article intitulé « De l’action humaine sur la géographie physique : l’homme et la nature« , où il souligne l’action de l’homme sur le climat. Plus généralement, la forte corrélation entre les agissements des peuples et l’évolution de la planète sera une des idées majeures des ses futurs ouvrages.

Plus d’information

1913 – Le manifeste d’un philosophe : Mensch und Erde

Écrit par le philosophe Ludwig Klages et considéré comme le texte fondateur de l’écologie allemande, Mensch und Erde (L’homme et la terre) a été redécouvert par les Verts (die Grünen) dans les années 1980. Il s’agit à l’origine conférence prononcée en octobre 1913 lors du rassemblement des ligues de jeunesses au Haut-Meissner (Hoher Meißner)..

Texte en allemand sur World Future Fund

Éditions en allemand disponibles dans les BU françaises

Unique édition en français:

1962- Le cri d’alarme d’une scientifique : Silent Spring

Printemps silencieux (Silent Spring) est un livre de la biologiste Rachel Carson publié aux États-Unis septembre 1962. Il a contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental.

Éditions en français :

  • Rachel L. Carson, Le Printemps silencieux, Traduction Jean-François Gravand, préface de Roger Heim. Paris : Plon , 1963. Où trouver ce document ?  
  • Rachel L. Carson, Le Printemps silencieux. Traduction Jean-François Gravand, préface de Roger Heim. Plon (Livre de poche no 2378), 1968. Où trouver ce document ?  
  • Rachel Carson, Printemps silencieux. Préface d’Al Gore. Marseille : éditions Wildproject, 2009. Plusieurs rééditions. Où trouver : l’édition de 2009   ; l’édition de 2012 ; l’édition de 2020 ?

Lire aussi :

1972 – Le rapport d’un groupe de réflexion : The limits to growth ou rapport Meadows

Le 1er rapport du club de Rome ou rapport Meadows, The limits to growth (Halte à la croissance) remet en cause le modèle de croissance dominant.

Le rapport en anglais est accessible en ligne sur le site du club de Rome.

Un commentaire approfondi de ce document est disponible sur Manicore.com, site de Jean-Marc Jancovici.

Le rapport a fait l’objet de deux mises à jour :

  • 1993 : Donella Meadows, Jorgen Randers et Dennis Meadows, Beyond the Limits. Confronting Global Collapse, Envisioning a Sustainable Future
  • 2004 : Donella Meadows, Jorgen Randers et Dennis Meadows, Limits to Growth. The 30-Year Update

Éditions en français :

  • Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers . Les limites à la croissance (dans un monde fini) : Le rapport Meadows, 30 ans après. Paris, Rue de l’Échiquier, 2012. Préface de Jean-Marc Jancovici. Où trouver ce document ?
  • Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers, Les limites à la croissance (dans un monde fini). Préface d’Yves-Marie Abraham. Montréal : Écosociété, 2013
  • Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers . Les limites à la croissance (dans un monde fini) : Le rapport Meadows, 30 ans après. Paris, Rue de l’Échiquier, 2017. Préface de Jean-Marc Jancovici. (Coll. « L’écopoche »). Où trouver ce document ?
1973/1974 – L’utopie ou la mort ! et la première candidature écologiste aux élections présidentielles en France

Quand L’Utopie ou la Mort ! est publié en 1973, son auteur, l’agronome René Dumont n’est pas encore candidat à la Présidence de la République. Cela ne pourra se faire qu’après la mort de Georges Pompidou début avril 1974. Mais même avant cela, son ouvrage fait date dans les milieux écologistes français.

Éditions :

  • René Dumont. L’utopie ou la Mort ! Paris : Le Seuil, 1973. (Coll. « L’Histoire immédiate »). Où trouver ce document ?
  • René Dumont. L’utopie ou la Mort ! Édition mise à jour. Paris : Le Seuil, 1974. (Coll. « Politique »). Où trouver ce document ?

Présentation très approfondie de l’ouvrage :

Ouvrage paru à l’occasion des élections :

  • René Dumont. A vous de choisir : l’écologie ou la mort. La campagne de René Dumont et de ses prolongements. Objectifs de l’écologie politique. Paris : Pauvert, 1974. Où trouver ce document ?  
2005 – La prise de conscience au niveau de l’ONU : Millenium Ecosystems Assessment (MEA)

L’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM), en anglais Millenium Ecosystems Assessment (MEA), est un rapport commandé en 2000 par le Secrétaire Général de l’ONU Kofi Annan. Réalisé par plus de 1 300 experts issus de près de 95 pays il pour objectif d’évaluer l’ampleur et les conséquences des modifications subies par les écosystèmes dont dépend notre survie et le bien-être humain. Rendu en mars 2005, il constate qu’environ 60 % des écosystèmes permettant la vie sur Terre ont été dégradés et préconise des changements radicaux en matière de développement et d’éducation.

Site officiel consacré à ce rapport


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.