Cartes des chemins de fers français d’hier… et d’aujourd’hui

Carte des chemins de fer de l’Ouest, 1870. Cliquez ici pour grossir sur Gallica

A mes parents

J’aime bien voyager en train. Je vis à Tours depuis plus d’un quart de siècle, mais mes parents habitaient Aix-en-Provence. Autant dire que jusqu’à une époque très récente j’ai souvent eu à faire l’aller-retour entre ces deux villes. Pour cela, j’ai toujours préféré le train à l’avion. C’est moins polluant et, en cas de gros pépin, on tombe de moins haut. J’avoue que les aéroports disparaîtraient, ça ne me ferait ni chaud ni froid et qu’à la terre vu du ciel, je préfère les paysages traversés depuis le plancher des vaches. J’irai même plus loin : il y a peu, j’ai pu apprécier l’allure tranquille des TER qui m’a un peu changé des TGV parfois trop véloces. Oui, j’aime bien voyager en train, même s’il existe toujours une part d’incertitude sur l’heure de départ et celle d’arrivée. Mais cela fait aussi partie du charme du voyage, ce qui en fait une des dernières aventures de l’homme moderne…

Il ne vous a pas échappé, si vous fréquentez ce carnet depuis quelques temps, que j’ai également un certain goût pour l’histoire et pour les cartes, notamment anciennes. J’ai donc entrepris de rassembler ici un peu de documentation sur les cartes des chemins de fer. Dans un premier temps, je m’intéresserai un réseau français sans m’interdire d’étendre ultérieurement le champ de mes investigations à l’histoire des chemins de fers européens.

Articles

Clive Lamming. « Cartes des chemins de fer français: la manière claire de connaître leur histoire », sur le site Train Consultant Clive Lamming

Cartes anciennes

Carte du réseau ferroviaire français en 1934, trouvé sur le site Antiquités brocante de la tour
Gallica

Cette fabuleuse bibliothèque numérique propose des cartes des chemins de fer français, qu’il s’agisse de l’ensemble du réseau ou des différentes compagnies antérieures à la création de la SNCF :

… mais aussi des réseaux étrangers.

Archives ouvertes de la SNCF

Voir entre autre la Carte des chemins de fer français disponible dans les archives ouvertes de la SNCF (récupérer le pdf)

Inventaires ferroviaires de la France

Résultant du travail d’une petite équipe informelle de professionnels et de contributeurs bénévoles passionnés du rail, ce site a pour but de dresser l’inventaire géogrpaphique et patrimonial de l’infrastructure ferroviaire française et de son état actuel. Une mine pour les ferroviphiles.

Je me contenterai de signaler ici ce qui concerne les cartes anciennes, mais c’est l’ensemble du site qu’il faut visiter.

Cartes récentes

SNCF Réseau

Voir notamment les documents suivants :

…. et aussi, à partir de la page Documentation :

OpenRaiwayMap

OpenRailwayMap est une carte détaillée en ligne de l’infrastructure ferroviaire mondiale, établie à partir des données d’OpenStreetMap. Pour en savoir plus voir les articles du wiki d’OpenStreetMap et de Carfree.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.