Escoute, Bûcheron, arreste un peu le bras :
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ;
Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoûte à force,
Des Nymphes qui vivoient dessous la dure escorce ?
- Extrait de “Contre les bûcherons de la forest de Gastine” par Pierre de Ronsard, Elegies, XXIV (1560)
Eh quoi ! tout est sensible !
Pythagore.
Homme, libre penseur ! te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l’univers est absent.
- Extrait de “Vers dorés” par Gérard de Nerval, Les Chimères (1856)
Une sensibilité “écologique” en littérature existe longue date. Sans remonter à Ronsard, Jean-Jacques Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre, le romantisme, les “Vers dorés” de Nerval ou Du progrès dans ses rapports avec le petit bourgeois et avec les maîtres d’école de Rodolphe Töpffer sont là pour en témoigner.
Je voudrais donner ici quelque pistes sur la littérature, notamment contemporaine, inspirée par l’écologie. Dans une chronique intitulée Apocalypses de notre temps : fictions de fin du monde de l’anthropocène, j’ai insisté sur l’aspect dystopique et catastrophiste d’ouvrage appartenant surtout à la science-fiction. Cependant, la conscience écologique peut nourrir des œuvres littéraires très diverses et pas seulement de science-fiction dystopique. J’en veux pour preuve le riche dossier établi par la BnF sur L’écologie dans le roman d’aujourd’hui qui permet d’explorer ce thème et dont voici les différentes parties :
Le roman ne résume pas à lui seul la littérature et la poésie entretient elle aussi, comme nous l’avons vu plus haut, des rapports anciens avec l’écologie.
Autres liens sur la littérature et l’écologie :
- Littérature & écologie : Vers une écopoétique, numéro thématique de Écologie & politique, n° 36, 2008.
- (Re)lectures écocritiques : l’histoire littéraire européenne à l’épreuve de la question environnementale, numéro thématique de Loxias, n° 52, 2016. Présentation de ce numéro sur le site Littérature Portes Ouvertes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (24 août 2021). Littérature et écologie. Biblioweb. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzqa
Merci pour ces suggestions de lecture passionnantes, et merci pour le lien vers mon blog !