Chercher des mémoires universitaires

Comme je l’ai fait voici deux ans pour les thèses, je voudrais rassembler ici quelques ressources en ligne concernant les mémoires d’étudiants de « niveau M – Recherche » (DES, maîtrises, DEA, masters).

Il ne s’agit pour l’instant que d’une ébauche qui fera l’objet de mises à jours ultérieures

Remarque préalable

A la différence des thèses, il n’y a pas d’obligation légale de dépôt à la bibliothèque universitaire pour les mémoires. Le plus souvent, les départements gèrent eux-mêmes leur conservation de sorte que peu de mémoires sont disponibles dans les bibliothèques universitaires proprement dites.

Cependant, au sein des SCD (Service Commun de Documentation), des collaborations peuvent s’établir entre les bibliothèques universitaires et les bibliothèques et centres de documentations des facultés et laboratoires de recherche.

Autant dire que les situations sont extrêmement diverses comme le montrent les 3 exemples suivants.

Mémoires soutenus dans les universités de l’Ouest

Comme les deux derniers exemples donnés ci-dessus concernent des universités du Grand Ouest et que je travaille dans la dernière université citée, je m’arrête ici sur les mémoires de niveau M (master, DEA, DES, maîtrise) soutenus dans les universités de l’Ouest et sur les ressources dont nous disposons pour les identifier.

Listes parues dans les Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest

Chaque année, les Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest ont donné la liste des des thèses et des mémoires de masters soutenus au cours de l’année dans les universités suivantes : Angers, Brest,La Rochelle, Le Mans, Nantes, Lorient, Poitiers, Rennes, Tours.

Listes accessibles en ligne : 2009 | 2010 | 2011 | 2013 | 2014 | 2015

Auparavant, elles donnaient des listes pour chaque université :

Angers : 2001-2007 Brest : 1995-2002 | 2003-2007

La Rochelle : 2000-2007 Le Mans : 1998-2003 | 2000-2007

Lorient : 2000-2007 Nantes : 1998-2005 | 2006-2007

Poitiers : 2004-2007 Rennes 2 : 2000-2007

Tours : 2001-2007

MemHOuest

Recense les travaux d’étudiants de niveau M (DES, Maîtrise, DEA et Master) concernant un large Ouest français et déposés dans des lieux accessibles (bibliothèques universitaires, de centres de recherches, archives départementales et municipales, services historiques de la Défense, …).

MemHOuest est une réalisation de Tempora (EA 7468) – Rennes 2

Bases françaises de mémoires universitaires

Les bases de données ci-dessous englobent les mémoires à l’échellon national.

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)

Portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants à partir de bac+4 (à l’exception des thèses de doctorat qui doivent être déposées sur le serveur Tel), validés par un jury, dans toutes les disciplines. Il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche dans des domaines paramédicaux plus confidentiels.

Le portail DUMAS est hébergé par HAL et le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) du CNRS

XIXe siècle en mémoires

XIXe siècle en mémoires a pour ambition d’inventorier et de localiser l’ensemble des mémoires d’étudiants de « niveau M – Recherche » (DES, maîtrises, DEA, masters) consacrés à l’histoire du XIXe siècle (1800-1914) et conservés dans les bibliothèques françaises (bibliothèques universitaires, des centres de recherche, dépôts d’archives) en France métropolitaine et Outre-Mer.

Une réalisation de de Tempora (EA 7468) – Rennes 2.

Sélections de bases plus « larges »

Les sélections ci-dessous concernent des bases de données du monde entier englobant pour certaines tant les thèses que les mémoires.

Bases de données de A à Z: Thèses et Mémoires

Une sélection de bases de données par l’Université TÉLUQ au Québec. Les bases de données répertoriées sont surtout nord-américaines, mais pas seulement.

Dernière mise à jour : 14 septembre 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.