La Société de Géographie, une bicentenaire en pleine forme

La Société de géographie, deux cents ans d’aventures : tel est le titre du 4e épisode de L’histoire à la carte, la série présentée cette semaine dans Le Cours de l’histoire sur France Culture.

L’historien Xavier Mauduit et ses invités, les géographes Jean-Robert Pitte et Christian Grataloup,se sont intéressés à cette société savante créée en 1821, la doyenne des sociétés de géographie dans le monde, qui fête cette année son bicentenaire. C’est vraiment très intéressant.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site de la Société de Géographie, notamment parmi les trésors de la Société de Géographie dont une bonne partie, transférée au département des Cartes et plans de la BnF, est accessible sur Gallica.

Cartes et de globes
Présentation
Collection dans Gallica
> dont pour les séances
PhotographiesPrésentationCollection dans Gallica
Archives et manuscritsPrésentation_

Les périodiques publiées depuis 1822 par la Société de Géographie sont aussi une source importante sur son histoire. Le Bulletin de la Société de géographie paraît à partir de 1822, rejoint en 1882 par les Comptes rendus des séances de la Société de géographie. Ils titres fusionnent pour donner en 1900 pour donner La Géographie : bulletin de la Société de géographie, absorbé en 1940 par les Annales de géographie.

A partir de 1947 et jusqu’en 2000, la Société de Géographie publie Acta geographica dont la numérisation est en cours par Gallica. Enfin, en 2000, ce titre fait place à La Géographie : acta geographica qui se scinde en 2008 en deux publications : La Géographie Terre des hommes et le Bulletin de liaison des membres de la Société de géographie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (8 septembre 2021). La Société de Géographie, une bicentenaire en pleine forme. Biblioweb. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzqk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.