En inventoriant des cartes au 1:50 000 de l’Algérie réalisée par le Service Géographique de l’Armée, puis par l’IGN, au temps de la colonisation, j’ai pris conscience de l’effort fait par le colonisateur pour franciser la toponymie du territoire occupé. Souvent, ce baptême symbolique s’accompagnait d’une colonie de peuplement. C’est du moins ce qui ressort de l’échantillon de 166 titre de cartes dont 69 sont pas indigènes. Cependant cet échantillon reste limité par rapport au nombre de communes algériennes qui dépasse les 1500, mais il donne quand même une idée de l’empreinte du colonisateur, ce qui est confirmé par les 508 localités qui ont changé de noms après l’indépendance de l’Algérie…
Mais quels étaient-ils justement, ces noms ? Certains s’inspiraient en l’altérant et la francisant, de la toponymie locale, arabe ou kabyle. La plupart cependant trouvaient leur origine dans l’onomastique française, par exemple :
- les noms des souverains régnants et de leur famille (Orléansville, Philippeville, Fort Napoléon) ou d’hommes politiques marquants (Thiers, Gambetta) ;
- des noms de généraux ayant participer à la conquête du pays (Bugeau, Géryville, Herbillon…) ;
- des victoires militaires du Second Empire (Alma, Inkermann, Palestro…) ;
- des personnalité des guerres de la Révolution française (Carnot, Kleber) et des victoires du général Bonaparte (Aboukir, Arcole, Lodi…) et de l’empereur Napoléon (Wagram) ;
- des villes d’Alsace et de Lorainne perdues (Metz, Ribeauvillé, Strasbourg) ou conservées (Belfort)…
- des artistes et des écrivains (Gounod, Delacroix, Fromentin, Molière, Voltaire…)
Je vous propose ci-dessous :
- un inventaire thématiques des noms français des cartes aux 1:50 000 conservées à la BU des Deux Lions de Tours,
Noms français des cartes au 1:50 000 conservées à la BU des Deux Lions de Tours
Pour trouver des informations sur les localités représentées sur ces cartes, j’ai largement sollicité Wikipédia. Cependant, il est bon de connaître aussi :
- IREL, instrument de recherche en ligne des Archives nationales d’Outre-Mer.
- Historiques villes et villages réalisés par Jean Claude Rosso et disponibles sur le site de Jean Yves Thorrignac, Algérie, ma mémoire.
Je ne donne ici qu’une partie de ces toponyme que je compléterai ultérieurement.
Noms francisés d’après des noms arabes
Bougie. Nom actuel : Béjaïa. Dans les langues romanes médiévales, Bugaya (en espagnol Bujía, en italien Bugía et en français Bougie) est le nom donné à la ville qui fournissait une grande quantité de cire pour la fabrication des chandelles...
Bône. Nom actuel : Annaba. Nom antérieur : Bouna. L’une des plus anciennes cités de l’Algérie, fondée en 1295 av. J.-C. , la ville a porté successivement les noms d’Ubon, Hippo Regius, Hippone, Bouna, Bled El Aneb, Bône et enfin Annaba.
Noms de personnes appartenant à une dynastie française
Les Orléans
Aumale. Nom actuel : Sour El-Ghozlane (« Le rempart des gazelles »). Poste militaire à partir de 1845. Nommé en l’honneur d‘Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897, fils de Louis-Philippe, qui, comme gouverneur général de l’Algérie, participe à ce titre à la reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847.
Nemours. Nom actuel : Ghazaouet. La ville de Nemours est créée par ordonnance royale du 24 décembre 1846, au lieu dit Djemaâ Ghazaouat. Le poste de Djemaâ Ghazaouat avait été établi en 1844 et des colons s’était installé près de lui. Nommé en hommage à Louis d’Orléans, duc de Nemours (1814-1896), deuxième fils de du roi Louis-Philippe.
Orléansville. Nom actuel : Chlef. Ancien nom : El Esnam. Baptisée Orléansville à partir du 16 mai 1843 en mémoire de Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, (1810-1842), fils aîné du roi Louis Philippe tragiquement décédé dans un accident de calèche. Il avait participé à plusieurs campagne en Algérie.
Philippeville. Nom actuel : Skikda. D’abord rebaptisée en 1838 Fort de France du nom du navire qui permit le débarquement des Français dans la baie, la ville devient Philippeville en hommage au roi Louis-Philippe dont le règne commence précisément au moment du début de la conquête.
Les Bonaparte
Fort Napoléon puis Fort-National. Nom actuel : Larbaâ N’Aṭ Iraten. Nom antérieur : Ichariwen. Né en 1858 en par décret impérial, Fort-Napoléon, du nom de l’empereur Napoléon III est rebaptisé Fort National à la chute du Second Empire.
Noms de batailles du Second Empire
Inkermann. Nom actuel : Oued Rhiou. Centre de population créé par décret du 28 janvier 1870. Baptisé du nom de la bataille d’Inkerman (5 novembre 1854) remportée par la coalition franco-britannique contre l’armée russe lors de la guerre de Crimée.
Palestro. Nom actuel : Lakhdaria. Village colonial créé le 18 novembre 1869 par un décret de Napoléon III et nommé Palestro, en mémoire de la bataille de Palestro (31 mai 1859) lors de la seconde guerre d’indépendance italienne qui voit s’affronter la coalition franco-sarde et l’empire d’Autriche.
Noms liés à la Révolution française
Carnot. Nom actuel : El Abadia. Village créé en 1881, au lieu-dit Mahbil, situé sur la rive droite du Chélif, pour accueillir des familles venues de France. S’y dressait une statue du général de la Révolution Lazare Carnot (1753-1823) rapatriée à Obernai lors de l’indépendance de l’Algérie.
Marengo. Nom acuel : Hadjout. Colonie agricole créée en vertu du décret du 19 septembre 1848, érigée en commune de plein exercice par décret du 31 décembre 1856. D’après la bataille de Marengo remportée par le général Bonaparte le 14 juin 1800.
Noms militaires ayant servi lors la conquête de l’Algérie
Bosquet. Nom actuel : Hadjadj, Né le 9 mars 1874, par décision du 6 juillet 1873 au lieu-dit Blad-El-Hadjadj à cause de la proximité de la source Aïn el-Hadjadj (la source des pèlerins) et nommé du nom du maréchal Pierre Bosquet (1810-1861).
Bugeaud. Nom actuel : Seraïdi. Créé par ordonnance du 3 juin 1847, signée par le roi Louis-Philippe sur le massif de l’Edough au lieu-dit Aïn-Barouaga. Le nom de la commune est en référence au maréchal Thomas Robert Bugeau (1784-1849), gouverneur militaire de l’Algérie au début de la colonisation française.
Charon. Nom actuel : Boukadir. Centre de population de la commune mixte de Malakoff, créé par arrêté du 14 août 1872 sur le tracé du chemin de fer d’Alger à Oran, sous le nom d’Oued Bou Kader. Il est érigé en commune de plein exercice par décret du 13 novembre 1885. Rebaptisé en 1896 du nom du général Viala Charon Gouverneur Général de l’Algérie entre (1848/1850).
Géryville. Nom actuel : El Bayadh. Relais créé en novembre 1852 par l’armée française entre Mascara et Laghouat qu’elle assiège. Le poste est bâti sur le lieu-dit « El-Béïod », point d’eau avec quelques ruines de ce qui fut un ksar, atteint que le colonel Géry en 1845. nommée Géryville en 1861.
Herbillon. Nom actuel : Chetaïbi. Nom antérieur : Tekouch. Renommé à la fin du XIXe siècle du nom du général Émile Herbillon (1794-1866)
Lamoricière. Nom actuel : Ouled Mimoun. Nommé ainsi en 1869, en l’honneur du Louis Juchault de Lamoricièrere (1806-1875).
Port Gueydon. Nomm actuel : Azeffoun. Centre de colonisation d’Azeffoun est décidé en 1880 et peuplé en 1881. Nommé en l’honneur de l’amiral Louis Henri, comte de Gueydon (1809-1886), premier gouverneur général de l’Algérie sous la IIIe République.
Renault. Nom actuel : Sidi M’Hamed Ben Ali. Dénommé Renault en juillet 1874, dès sa création, du nom du général Pierre Hippolyte Publius Renault (1807-1870)
Saint-Arnaud. Nom actuel : El Eulma. Du nom du général Armand Jacques Achille Leroy de Saint-Arnaud (1798-1854).
Noms d’autres personnalités
Debrousseville. Village créé vers 1880 à l’intérieur du domaine de l’Habra et de la Macta appartenant à la la Compagnie franco-algérienne. Son nom vient de François-Hubert Débrousse (1817-1878), décécé peu auparavant : il faisait partie du conseil d’administration de cette compagnie et son le fils, Jean-Hubert Debrousse (1844-1899), lui aussi membre de ce conseil, était un homme d’affaires et un homme politique influent à l’époque.
Gambetta. Nom actuel : Taoura. Centre de population créé et peuplé en 1905, du nom de Léon Gambetta (1838-1882), homme politique français particulièrement important au début de la IIIe République.
Gounod. Nom actuel : Aïn Larbi. Le centre de population d’El Guelaâ, de la commune mixte d’Oued Cherf, est nommé Gounod par décision du gouverneur général du 19 novembre 1893 du nom du musicien Charles Gounod (1818-1893) décédé le 18 octobre précédent.
Lavigerie. Quartier de Maison-Carrée, actuellement Mohammadia dans la wilaya d’Alger. Du nom de Charles Lavigerie (1825-1892), archevêque d’Alger ayant joué un rôle important dans le ralliement des catholiques français à la République.
Autres noms
Châteaudun du Rhumel. Nom actuel : Chelghoum Laïd. Centre de peuplement créé sur les territoires de la tribus Chaoui des Ouled Abd-en-Nour, à l’emplacement d’un puits, grâce à un relais de diligence appelé Relais Seigle, du nom de son gérant. L’oued Rhummel le traverse. La commune-mixte créée le 7 novembre 1874 par un arrêté du gouverneur général Antoine Chanzy. Le nom de Châteaudun aurait été donné par Jules Rimbert, colon d’Oued Dekri, originaire de Châteaudun en Eure et-Loir.
Saint-Denis-du-Sig. Nom actuel : Sig. Centre de population créé par arrêté du 20 juin 1845 où il est stipulé qu’il prendra le nom de Saint-Denis-du-Sig sans expliquer l’origine de ce choix. Sans doute cette dénomination est-elle empruntée à la basilique royale de Saint-Denis.
Saint-Cloud. Nom actuel : Gdyel. Le village centre est une des 39 colonies agricoles constituées en vertu du décret de l’Assemblée nationale française du 19 septembre 1848.
Saint-Donat. Nom actuel : Tadjenanet. Créé en 1872 sur le territoire de la commune d’Oued Athmania au bord de l’oued Tadjenanet : partie du centre de Merdj El Harris et de trois douars de la commune mixte de Châteaudun-du-Rhumel.
Communes ayant changé de nom après l’indépendance
J’ai trouvé cette liste sur Wikipédia et, après l’avoir comparée avec celle établie par Jean-Marie Thiébaud (laquelle comporte quelques informations sur l’origine de certains noms), une autre trouvée sur le site Le Souk, je l’ai complétée de 5 noms, toujours dans Wikipédia, avant de la récupérer.
- NB : Publié en 2011 par la généalogiste Suzette Granger, l’Atlas de l’Algérie 1830-1960 comporte aussi une “liste des communes algériennes actuelles” et une “liste des localités dont le nom de la commune actuelle n’est plus le même”.
- Abbo : Sidi Daoud
- Aboukir : Mesra
- Aboutville : Aïn El Hadjar
- Affreville : Khemis Miliana
- Aïn Mokra : Berrahal
- Alma : Boudouaou
- Alma-Marine : Boudouaou El Bahri
- Altkirch : Sidi Khelifa
- Ampère : Aïn Azel
- Arago : Bordj Ali
- Arcole : Bir El Djir
- Armée Française : Bardi Boudjemaa
- Arthur : Tlatet Eddouar
- Auberge : Sidi Makhlouf
- Auguste-Comte : Baghai
- Aumale : Sour El-Ghozlane
- Auribeau : Aïn Charchar
- Barral : Chihani
- Baudens : Belarbi
- Bayard : Menzel Bandiche
- Beauprêtre : Boufhaima
- Bedeau : Ras El Ma
- Behagle : Ain El Ahdjar
- Belcourt : Belouizdad
- Belfort : Aïn Tine
- Bellecôte : Aïn Boudinar
- Belle-Fontaine : Tidjelabine
- Bellevue : Sour
- Beni-Mansour Boudjellil
- Bérard : Ain Tagourait
- Bernelle : Oued El Ma
- Berteaux : Ouled Hamla
- Bertville : Aïn Laloui
- Berthelot : Youb
- Bessombourg : Zitouna
- Biscra : Biskra
- Bitche : El Kseur
- Birmandreis (ou Le Redoute) : Bir Mourad Raïs
- Bizot : Didouche Mourad
- Blad Touaria-sous-Forêt : Hassi Redhouane
- Blandan : Bouteldja El Tarf
- Blida : El Boulaida
- Blondel : Aïn Sultan
- Boghari : Ksar El Boukhari
- Bois-Sacré : Sidi Daoud
- Bône : Annaba
- Bonnier : Aïn Thrid
- Bordj-Le-Prieur : Bordj-Badji-Mokhtar
- Borely la Sapie : Oumria
- Bosquet : Hadjadj
- Bossuet : Dhaya
- Bougainville : Sendjas
- Bougie : Béjaïa
- Boulet : Mostela Ben Brahim
- Bourlier : Sidi Haoues
- Bourbaki : Khemisti
- Boutin : Hassi Dahou
- Brazza : Zoubiria
- Bréa : Abou Tachfine
- Bugeaud : Seraïdi
- Burdeau : Mahdia (Tiaret)
- Cacherou : Sidi Kada
- Café Maure : Ez Zenata
- Camp des Chênes : El Hamdania
- Camp des Fresnes : El Azizia
- Camp-du-Maréchal : Tadmait
- Canrobert : Oum El Bouaghi
- Cap Aokas : Aokas Sidi Rehane
- Cap Matifou : Bordj El Bahri
- Carnot : El Abadia
- Cassaigne : Sidi Ali
- Castiglione : Bou Ismail
- Catinat : Settara
- Cavaignac : Abou El Hassan
- Cavallo : El Aouana
- Centre Minier-du-Djebel Onng : Djebel Onk
- Cerez : Belimour
- Césarée : Cherchell
- Champlain : El Omaria
- Changarnier : Oued Zebboudj
- Chanzy : Sidi Ali Benyoub
- Charon : Boukadir
- Charrier : Sidi Boubekeur
- Chasseloup-Laubat : Guidjel
- Chassériau : Bouzeghaia
- Châteaudun-du-Rhumel : Chelghoum Laïd
- Chèvremont : Ain Taghrout
- Chevreul : Arbaoun
- Chiffalo : Khemisti Port
- Cité du Bonheur : Bou Saada
- Clairfontaine : El Aouinet
- Clauzel : Houari Boumédiène
- Climat-de-France : Oued Koriche
- Clinchant (ou Les Silos) : El Matmar
- Col-des-Oliviers : Aïn Bouziane
- Colbert : Aïn Oulmane
- Coléa : Kolea
- Coligny : Bouira
- Collo : El Qoll
- Colmar : Amizour
- Colomb-Béchar : Béchar
- Combes : Asfour
- Condé-Smendou : Zighoud Youcef
- Condorcet : Hamla (quartier de Batna)
- Corneille : Merouana
- Courbet : Zemmouri
- Courbet-Marine : Zemmouri el Bahri
- Crampel : Redjem Demouche
- Crescia : Khraicia
- Dalmatie : Ouled Yaich
- Damesme : Aïn el Bia
- Damiette : Aïn Dhab
- Damremont : Hamadi Krouma
- Davoust : Khelil
- De Foucauld : Rechaïga
- Delacroix : Azeba
- Deligny : Zerouala
- De Malherbe : Aghlal
- Desaix : Nador
- Descartes : Ben Badis
- Détrie : Sidi Lahcene
- Diderot : Oued Lili
- Djidjelli : Jijel
- Dollfusville : Oued Chorfa
- Domaine du Keroulis : Mezraet Ech Chahid Maatallah
- Dombasle : Hachem
- Dominique-Luciani : Takhemaret
- Dublineau : Hacine
- Duperré : Aïn Defla
- Dupleix : Damous
- Duquesne : Kaous
- Durambourg : Aïn Sefra
- Duveyrier: Zoubia
- Duvivier : Bouchegouf
- Duzerville : El Hadjar
- Eaux-Chaudes : Ouled Khaled
- Edgar-Quinet : Kais
- Edmond-Daudet : El Hamdania
- Eguisheim : Bou Malek
- El-Arrouch : El Harrouch
- El Goléa : El Meniaa
- En Aro : Mansourah
- Er Rahel : Hassi El Ghella
- Eugène-Étienne : Hennaya
- Faidherbe : Kerman
- Faucigny : El Kherba
- Fauvelle : El Abta
- Félix Faure : Si Mustapha
- Ferme Barot : Haouch Hammadi Krouma
- Ferme Blanche : Sidi Abdelmoumen
- Ferme Bourlier : Taslemt
- Ferme Desilles : Haouch Ali Mosbah
- Fernandville : Hai Khemisti
- Ferry : Oued El Djemaa
- Fetzara : Fzâra
- Flatters : Bénairia
- Flaxlanden : El Outaya
- Fleurus : Hassiane E’Toual (ou Hassiane Ettoual), partie de Ben Freha
- Fondouck : Khemis El-Khechna
- Fontaine des Chameaux : Aïn el Bell
- Fontaine-du-Génie : Hadjeret Ennous
- Fort-de-l’Eau : Bordj El Kiffan
- Fort-Charlet : Djanet
- Fort-Duquesne : Kaous
- Fort-Flatters : Bordj Omar Driss
- Fort-Gardel : Zaouatallaz
- Fort-Lallemand : Belhirane
- Fort-Laperrine : Tamanrasset
- Fort-Miribel : Hassi Chebbaba
- Fort-Motylinski : Tarhaouhaout
- Fort-National ou Fort-Napoléonn (Second Empire) : Larbaa Nath Irathen
- Fort-Polignac : Illizi
- Foy : Menzel El Abtal
- Frais-Vallon : Oued Koriche
- Franchetti : Sidi Amar
- Francis-Garnier : Beni Haoua
- Fromentin : Tadjena
- Ferme-Blanche : Sidi Abdelmoumen
- Figuier : El Kerma
- Froha Khara Froha
- Galbois : El Annasser
- Gallieni : Bouati Mahmoud
- Gambetta : Taoura
- Gastonville : Salah Bouchaour
- Gaston-Doumergue : Oued Berkeche
- Gastu : Zit Emba
- Général-Gouraud ou Pont-du-Caïd : Bordj Emir Khaled
- Georges-Clemenceau : Stidia
- Géryville : El Bayadh
- Gounod : Aïn Larbi
- Grarem : Grarem Gouga
- Gravelotte : Cheglibi
- Grève-d’El-Mersa : El Mersa
- Guerrara : Guellat Bou Sbaa
- Guiard : Aïn Tolba
- Guillaumet : Aïn Tarek
- Guynemer : Bou Khalfa
- Guyotville : Aïn Benian
- Hamadena : El Hamadna
- Hamma-Plaisance : Hamma Bouziane
- Hameau-Perret : Sidi Boumedienne
- Hanoteau : Zeboudja
- Hardy : Bougara (Tiaret)
- Henri Huc ou Henri Duc : Oued Essalem
- Haussonvillers : Naciria
- Herbillon : Chetaïbi
- Hoche : El Khabouzia
- Horace Vernet : Taourga
- Hillil : Yellel
- Inkermann : Oued Rhiou
- Isserbourg : Leghata
- Isserville : Issers
- Jean-Bart : El Marsa
- Jean Mermoz : Bou Henni
- Jean Rigal : Berriche
- Jean Sadeler : Benaiche Ahmel
- Jeanne d’Arc : plage Larbi Ben M’Hidi, Skikda
- Jemmapes : Azzaba
- Joannonville : Seybouse
- Joraf ou Jorraf : Tamesguida
- Kellermann : El Fedjoudj
- Kéroulis : Chentouf
- Kherba : El Amra
- Kleber : Sidi Benyebka
- Kroubs : El Khroub
- L’Amiguier-Ben-Ouazzane : Douar Amiyer
- L’Arba : El Arba
- L’Étoile : En Nedjma
- La Barbinais : Bir-Aissa
- La Baraque : El Hachimia
- La Bouzarea : Bouzareah
- La Calle (ou Port-de-la-Calle) : El Kala
- Lacroix : El Aioun
- La Ferme : – Hay El Houria (El Firem);
- La Fontaine : Aïn Deheb
- La Macta : El Macta
- La Madrague : El Djamila
- La Panthère : Tribu Guiyaro
- La Pérouse : Tamentfoust
- La Pointe Pescade : Raïs Hamidou (Alger)
- La Redoute : El Mouradia
- La Réunion : Oued Ghir
- La Robertsau : Es Sebt
- La Senia : Es Senia
- La Trappe : Bouchaoui
- Lafayette : Bougaa
- Laferrière : Chaabat El Leham
- Lamartine : El Karimia
- Lambèse : Tazoult
- Lambiridi : El Mbiridi
- Lamignier : Beni Ouazzane
- Lamoricière : Ouled Mimoun
- Lamy : Bouhadjar
- Lanasser : El Anasser
- Landser : Ain Roua
- Lannoy : Djendel Aïn
- Lapaine : Ben Smih
- Lapasset : Sidi Lakhdar (Mostaganem)
- Laperrine : Djebahia
- Lauriers Roses : Makedra
- Lavarande : Sidi Lakhdar
- Lavayssière : Aïn Youcef
- Laveran : Sidi Mançar
- Laverdure : Mechroha
- Lavigerie : Djendel
- Lavoisier : Ayadat
- Lecourbe : El Hamadia
- Legrand : Ben Freha
- Le Retour de la Chasse : Bab Ezzouar
- Le Kroub : El Khroub
- Le Tarf : El Tarf
- Les Abdellys : Sidi Abdelli
- Les Arbaouats : Arbaouat
- Les Asphodèles : Berrouaghia
- Les Attafs : El Attaf
- Les Dunes : Stamboul
- Les Eucalyptus : Oued Smar
- Les Frênes : El Azizia
- Les Lacs : Ouled Zouaï
- Les Silos : El Matmar
- Les Trembles : Sidi Hamadouche
- Les Trois Puits : Hassi El Biod
- Letourneux : Derrag
- Levacher : Ben Allel
- Levasseur : Bir Chouhada
- Liebert : Ouled Bessem
- Littré : Arib
- Lodi : Draa Essamar
- Lourmel : El Amria
- Loverdo : Ouzera
- Lucet : Yahia Beni Guecha
- Lutaud : Boulhilat
- Mac-Donald : El Mahdia
- Mac-Mahon : Aïn Touta
- Macouda : Makouda
- Madaure : Hennchir Mdaourouch
- Magenta : El Haçaiba
- Maginot : Chellalat El Adhaoura
- Maillot : M’Chedallah
- Maison-Blanche : Dar El Beida
- Maison-Carrée : El Harrach
- Malakoff : Oued Sly
- Mangin : El Braya
- Mansouria : Ziama Mansouriah
- Marbot : Tarik Ibn Ziad
- Marceau : Menaceur
- Maréchal-Foch : Larbatache
- Maréchal-Leclerc : Oggaz
- Marengo : Hadjout
- Margueritte : Aïn Torki
- Marnia : Maghnia
- Marsal: Ain Abessa
- Martimprey : Aïn El Hadid
- Masqueray : Djouab
- Massena : Ouled Ben Abdelkader
- Mecheria : Mechria
- Médéa : Médéa
- Megane : Zmalet El Emir Abdelkader
- Ménerville : Thenia
- Mercier-Lacombe : Sfisef
- Metameur ed Darou : Matemore
- Metz : Akbou
- Meurad : Merad
- Mezrarègue : Mezrareg
- Michelet : Ain El Hammam
- Millésimo : Belkheir
- Mirabeau : Draa Ben Khadda
- Molière : Bordj Bou Naama
- Mondovi : Dréan
- Montagnac : Remchi
- Montaigne : El Aouana
- Montcalm : Tamlouka
- Montebello : Sidi Rached
- Montenotte : Sidi Akkacha
- Montesquieu : M’daourouch
- Montfroid Zonca : Zonka
- Montgolfier : Rahouia
- Montpensier : Ben Boulaïd (localité de Blida)
- Morris : Ben Mehdi
- Mostaganem : Mestghanem
- Mouka : Ighil Ali
- Mouzaïa-les-Mines : Tamesguida
- Mouzaïaville : Mouzaia
- Munier : Aïn Kerma
- Navarin : Bir El Arch
- Nazereg-Flinois : Rebahia
- Negrier : Chetouane
- Nelsonbourg : Si Mahdjoub
- Nemours-d’Algérie : Ghazaouet
- Noisy-les-Bains : Aïn-Nouissy
- Nouveau-Béchar : Bechar Djedid
- Nouvion : El Ghomri
- Novi : Sidi Ghiles
- Obernai: Ain Melouk
- Orléansville : Chlef
- Oued Imbert : ʾAïn el Berd
- Oued Marsa : Aokas
- Ouillis : Ben Abdelmalek Ramdane
- Ouréa : Oureah
- Palat : Mellakou
- Palestro : Lakhdaria
- Palikao : Tighennif (Mascara)
- Palissy : Sidi Khaled
- Parmentier : Sidi Ali Boussidi
- Pascal : Salah Bey
- Pasteur : Seriana
- Paul Cazelles : Ain Oussera
- Paul Doumer : Sidi Embarek
- Paul Robert : Taougrite
- Pélissier : Sayada
- Penthièvre : Ain Berda
- Perigotville : Ain El Kebira
- Perrégaux : Mohammadia
- Petit : Boumahra Ahmed
- Philippeville : Skikda
- Picard : Khadra
- Pierre Curie : Oum Ladjoul
- Pirette : Aïn Zaouia
- Pointe-de-Garde-de-l’Ouider : El Ouidir
- Pointe-Rouge : Souk El Bagar
- Pomel : Abdelmoumen
- Pont-de-Duvivier : Bled Bou Lamar
- Pont-de-l’Isser : Bensekrane
- Pont-du-Caïd : Bordj Emir Khaled
- Pont-du-Chélif : Sidi Belattar
- Ponteba : Oum Drou
- Port-aux-Poules : Marsat El Hadjadj
- Port-Breira : Port de Beni Haoua
- Port Breira
- Port-de-Ménard
- Port-Gueydon : Azzefoun
- Port-Say : Marsa Ben M’Hidi
- Praxbourg : Bouchetata Med
- Prevost Paradol : Mechraa Safa
- Prudon : Sidi Brahim
- Rabalou : Bir Ghbalou
- Rabelais : Aïn Merane
- Rébeval : Baghlia
- Reibel : Ksar Chellala
- Relizane : Ighil-Izane
- Renan : Hassi Mefsoukh
- Renault : Sidi M’Hamed Ben Ali
- Renier : Aïn Makhlouf
- Revoil : Beni Ounif
- Ribeauvillé : Bled Youssef
- Richelieu : Ahmed Rachedi
- Rio Salado : El Malah
- Rivet : Meftah
- Rivoli : Hassi Mameche
- Robertsau : Es Sebt
- Robertville : Emdjez Edchich
- Rochambeau : Mezaourou
- Rocher de Sel : Aïn Maabed
- Rocher-Noir : Boumerdès
- Raymond Poincaré : Zaatra
- Rouffach : Ibn Ziad
- Roumi : el mahmel
- Rouget de l’Isle : Souk Naamane
- Rovigo : Bougara (Blida)
- Ruisseau : El Anasser
- Saint-Aimé : Djidioua
- Saint-André-de-Mascara : Khessibia
- Saint-Antoine : El Hadaiek
- Saint-Arnaud : El Eulma
- Saint-Charles : Ramdane Djamel
- Saint-Cloud : Gdyel
- Saint-Cyprien-des-Attafs : Sidi Bouabida
- Saint-Denis-du-Sig : Sig
- Saint-Donat : Tadjenanet
- Saint-Eugène : Bologhine
- Saint-Ferdinand : Souidania
- Saint-Hippolyte : El Mamounia
- Saint-Joseph : Boukamouza
- Saint-Leu : Bethioua
- Saint-Louis : Boufatis
- Saint-Lucien : Zahana
- Saint-Maur : Tamzoura
- Saint-Pierre Saint-Paul : Ouled Moussa
- Sainte-Amélie : Rahmania
- Sainte-Barbe-du-Tlelat : Oued Tlelat
- Sainte-Léonie : El Mahgoun
- Sainte-Marie-aux-Mines : Khenchela
- Sainte-Monique : Cheikh Ben Yahia
- Sainte-Wilhelmine : Mehari Mohamed
- SAR:Tamellahet
- Selmane : Ouled Derradj
- Sétif : Stif
- Sidi-Ferruch : Sidi-Fredj
- Sigus : El Guerrah
- Sillègue : Beni Fouda
- Slissène ou Slissen : Moulay Slissen
- Sonis : Khalouia
- Source Blanche : Aïn Beida
- Station d’Ancer : Ounsour Enhas
- Stéphane-Gsell : Hakimia
- Strasbourg : Emir Abdelkader
- Suffren : Aïn Beidha
- Sully : Djebairia
- Surcouf : Aïn Chorb
- Tacift : Tassift
- Taine : Layoune
- Taourmitte : Taourmit
- Tarhit : Taghit
- Tassin : Hassi Zahana
- Tefeschoun : Khemisti
- Thiers : Kadiria
- Thiersville : Ghriss
- Thiouss : Ben Thious
- Tigzirt-sur-Mer : Tigzirt
- Tirman : Teghalimet
- Tocqueville : Ras El Oued
- Tounane : Souahlia
- Tounin : Kheireddine
- Toustain : Zitouna
- Trezel : Sougueur
- Trois-Marabouts : Sidi Ben Adda
- Trolard Taza : Bordj El Emir Abdelkader
- Troubia : Bir Mokkadem
- Trumelet : Dahmouni
- Turenne-d’Algérie : Sabra
- Turgot : Terga
- Uzes-le-Duc : Oued El Abtal
- Valée : Hamrouche Hamoudi
- Valmy (ou Le Figuier) : El Kerma
- Vauban : Safsaf
- Vesoul-Bénian : Aïn Benian
- Vialar : Tissemsilt
- Victor-Duruy : Oued Chaaba
- Victor-Hugo : Hamadia
- Village du Barrage : Ouled Chorfa
- Village d’el Anabres : El A’Nabra
- Village Nègre : Douar Moulay Mostafa
- Villars : Oued Cheham
- Villebourg : Larhat
- Voltaire : Aïn Lechiekh
- Waldeck-Rousseau : Sidi Hosni
- Wagram : Moulay Larby
- Warnier : Ouled Fares
- Wattignies ou Watini : Belabbes
- Yatafen : Ait Saada
- Youks-les-Bains : Hammamet
- Yusuf : Aïn El Assel
- Zaccar : Zakkar
- Zecora : Zekora
- Zegla : Merine
- Zemmours : Bordj Zemoura
- Zenina : El Idrissia
- Zurich : Sidi Amar (Tipaza)
Bibliographie succincte sur la toponymie algérienne
Brahim Atoui.
- Toponymie et espace en Algérie. Alger : Institut National de Cartographie,1998. > Compte rendu de Farid Benramdane, Insaniyat / إنسانيات, n° 9, 1999, 127-128.
- Toponymie et colonisation française en Algérie, numéro spécial La toponymie, numéro thématique du Bulletin des sciences géographiques No 5. Alger : Institut National de Cartographie et de Télédétection, 2000.
Foudil Cheriguen.
- Dictionnaire de toponymie algérienne des lieux habités. Haut Commissariat à l’Amazighité : 2021 > Compte rendu sur le site du Haut Commissariat à l’Amazighité, 22 janvier 2021.
- Foudil Cheriguen. Toponymie algérienne des lieux habités (les noms composés). Alger : Epigraphe, 1993 > Compte rendu de Jacques Chaurand dans la Nouvelle revue d’onomastique, n° 23-24, 1994, p. 259-260.
Mohand Akli Haddadou. Glossaire des termes employés dans la toponymie algérienne. Alger : ENAG Éditions, 2011.
Rachid Oulebsir. “Toponymie algérienne, le génie populaire contre la culture officielle”, un article en deux parties sur le site du Matin d’Algérie, 23 et 26 décembre 2013 : Partie 1 | Partie 2.
Jean Quemeneur. “Liste des communes d’Algérie”, Cahiers nord-africains, no 99, 1963, p. 65-66.
Ouerdia Yermeche.
- “De la francisation à l’arabisation des noms propres berbères : quel constat, pour quelle normalisation ?”, in Colloque international La toponymie amazighe, OCLA Barcelone 6/7/8 novembre 2008, Barcelone.
- “Les toponymes algériens durant la colonisation française et après l’indépendance entre retoponymisation et transcription françaises”, in Jonas Löfström et Bettina Schnabel-Le Corre (eds.), Défis de la toponymie synchronique, structure, contexte et usages. Université Rennes 2, 2015.
- “Les dénominations de lieux en Algérie : entre toponymie coloniale, toponymie(s) officielle(s) et toponymie(s) spontanée(s)”, Études et Documents Berbères, n° 39-40, 2018, p. 387-400 > Voir sa bibliographie
Dernière mise à jour : 7 mars 2022.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (17 février 2022). Toponymies changeantes en Algérie au temps de la colonisation et après. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzsi
Une réflexion sur « Toponymies changeantes en Algérie au temps de la colonisation et après »