
En dépouillant le dernier Livres de la semaine, j’ai noté la parution d’un ouvrage intitulé Le philosophe communeux : Napoléon La Cécilia, néokantien, philologue et général de la Commune de Paris publié chez L’Harmattan par Patrice Vermeren.
Du coup, j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce philosophe néokantien, mathématicien et philologue sanskritiste né à Tours en 1835 d’un père carbonaro italien, Giovanni La Cecilia, et d’une mère corse. Il participa à l’Expédition des Mille avec Garibaldi en 1860 et à la défense de Châteaudun et d’Alençon avec l’armée de la Loire lors de la guerre franco-prussienne, épousa de Marie David, une proche de Louise Michel, et fut général de la Commune avant de mourir à 43 ans de tuberculose, en exil et en Egypte, bref, un destin fort romanesque.
Voici les quelques références utiles, et comme son père est lui aussi un personnage intéressant, j’ai réuni aussi quelques documents en ligne à son sujet.
Sur Napoléon La Cécilia
- “150 ans de la Commune de Paris : trois portraits d’insurgés du Centre-Val de Loire”, site France 3 Centre Val de Loire, 25 mai 2021.
- Michèle Audin. “Non, la Commune n’a pas… (33) coquilles” sur le blog La Commune de Paris, 28 juin 2016.
- Marcel Cerf. “Napoléon et Marie la Cécilia”, blog des Amis de la Commune de Paris, 12 mars 2012.
- Lettre de Napoléon La Cécilia conservée aux archives départementales d’Indre-et-Loire. Elle a été écrite d’Iéna où il étudie la philisophie et le sanscrit, le 26 mai 1859, alors qu’il s’apprête à aller combatte aux côtés des Italiens pour la réunification de leur pays. Il a alors 23 ans. Lire la transcription de la lettre.
- Lettre de Napoléon La Cécilia à Victor Hugo datée de Genève, le 2 août 1871 reproduite dans la Note VI d’Actes et paroles. Depuis l’exil, 1870-1876. 1re partie.
- Documents le concernant dans les collections des Musées de Paris.
Sur Giovanni La Cecilia
- “La Cecìlia, Giovanni” Enciclopedia on line.
- Giuseppe Monsagrati, “LA CECILIA, Giovanni”, Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 63 (2004).
- Mario Menghini, “LA CECILIA, Giovanni”, Enciclopedia Italiana (1933).
- Jean-Pierre Girolami, “Storia nostra : Réfugié politique à Bastia, Giovanni La Cecilia mêle à ses missions d’activiste une carrière d’inspecteur des routes”, Corse Matin, 22 novembre 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (4 octobre 2021). Napoléon La Cécilia, philosophe et général de la Commune de Paris. Biblioweb. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzqu