Pendant cinq ans, François Saltiel a tenu une chronique consacrée aux nouvelles technologies dans l’émission 28 minutes sur Arte. Depuis septembre dernier, il présente sur France Culture Le Meilleur des mondes, dont le titre n’est pas sans rappeler la dystopie bien connue d’Adlous Huxley. C’est qu’ il questionne les nouvelles technologies qui reconfigurent notre sociétés dessinant un avenir pas franchement radieux.
Je viens d’écouter la diffusions de ce soir, Police prédictive, LegalTech : les algorithmes font-ils la loi ? Cela ne rend pas particulièrement optimiste sur les penchants quelque peu liberticides de certains algorithmes. Les autres diffusions me semblant tout autant dignes d’intérêt, je pense que j’écouterai régulièrement cette émission à laquelle je souhaite un bel avenir..
J’en ai cependant découvert quelques autres, dont certaines n’existent plus mais subsistent par leur replay :
- C’est déjà demain sur France Inter, une chronique quotidienne de 3 minutes animée par Hélène Chevallier du 31 août 2017 au 16 novembre 2018.
- Le code a changé sur France Inter, une série de podcasts présentée de Xavier de La Porte depuis février 2020.
- Tout est numérique sur France Inter, une émission hebdomadaire présentée par Oliver Tesquet pendant l’été 2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (9 octobre 2021). Interroger le présent pour (se) préparer (à) l’avenir : un peu de prospective radiophonique avec François Saltiel et quelques autres. Biblioweb. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzqw