La Seconde Guerre mondiale en bande dessinée, de la Grande Dépression au Coup de Prague

Suite à ma chronique intitulée Deux destins divergents de femmes sous l’Occupation en bande-dessinée, j’ai souhaité aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée. Je ne me limiterai pas au conflit lui-même, mais m’intéresserai aussi à ses prémisses (Grande Dépression, montée du nazisme, guerre civile espagnole) et à ses conséquences (la Shoah, les débuts de la Guerre Froide), car aucun conflit ne commence ni ne s’achève à ses dates officielles.

Pour un premier panorama

Comme je l’ai fait pour l’écologie dans la bande dessinée, j’ai d’abord utilisé quelques uns des très nombreux thèmes proposés par la base de données BDthèque pour explorer l’univers de la bande dessinée. Voici ceux qui peuvent nous intéresser.

De la Grande Dépression aux débuts de la Guerre Froide

Sur les différents fronts :

Autres thèmes liés :

Quelques sélections d’ouvrages

La Résistance dans la bande dessinée par Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, disponible sur le réseau Canopé.

Des listes de Babelio

Un peu de lecture pour aller plus loin

Xavier Aumage. “Bandes dessinées, la Résistance en images”, site des Chemins de la mémoire.

Traits résistants. La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours, Lyon, Libel / Centre d’histoire de la résistance et de la déportation / Musée de la Résistance nationale, 2011. Voir

Michel Matly. Guerre civile espagnole & bande dessinée. PU Blaise Pascal, 2020.

Joël Kotek (dir.) et Didier Pasamonik (dir.), Shoah et bande dessinée. L’image au service de la mémoire. Paris : Mémorial de la Shoah et Denoël Graphic, janvier 2017.

Jonathan Haudot, Shoah et bande dessinée. Paris : L’Harmattan, 2012,

Mike Conroy (trad. de l’anglais), La guerre dans la BD : personnages de fiction ou véritables héros ? Paris : Eyrolles, 2011,

Philippe Tomblaine. La Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée. PLG, 2015.

Thibaud Chaumont. La collaboration française (1940-1945) dans la bande dessinée franco-belge de l’après-guerre à nos jours. Mémoire de Master 2 : Histoire culturelle des sociétés contemporainese : Université Paris I : 2020.

Cette bibliographie a été réalisée en partie grâce aux articles de Wikipédia suivants :



Citer ce billet
Jean Stouff (2021, 8 novembre). La Seconde Guerre mondiale en bande dessinée, de la Grande Dépression au Coup de Prague. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzrc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.